Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

Suggestions de films historiques

» Histoire / History / Geschichte

Auteur Message
GoodByeLenine
Vétéran
Vétéran

DNA ligue 5 ans de service 3000 messages Opening Cup services rendus fusilier squad leader vétéran HS RO I 30 matchs RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil

Message Posté le: Jeu 19 Juil - 18:47 (2012)    Sujet du message: Suggestions de films historiques
Répondre en citant

je me méfie des américains, surtout quand ils écrivent leur histoire.

on en a pas trop entendu parler en France.

il est sorti ou va sortir ce film?

Message Posté le: Jeu 19 Juil - 18:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Jeu 19 Juil - 20:14 (2012)    Sujet du message: Suggestions de films historiques
Répondre en citant

il est sorti depuis longtemps maintenant ( 2003 ). Tres franchement je me mefie autant des américains quand ils écrivent leur histoire que celle des européens. C'est franchement pas mieux ( voir pire ), mais au moins ils n' ont pas les codes de bien pensance qu' il y a ici sur la guerre de sécession. Le film José Wales Hors la loi avec Clint Eastwood est pas mal dans le genre.

En attendant j' ai vraiment aimé se film, sans conteste patriote qui préfère héroiser les protagonistes ( à juste titre pour la plupart par d'ailleurs ) que se soit pour le nord, ou le sud que de raconter le n'importe quoi qu' on nous sert d' habitude sur le sujet principalement sur les causes de cette guerre. A noter aussi le peu de film traitant du sujet, rendant se film incontournable.

Je pense que si le film n' a pas fait beaucoup de bruit en europe c'est parce que le sujet ne touche vraiment pas le publique européen, qui en a un peu rien a foutre de cette histoire, d' autant que le film ne prend pas le " bon " pli et sort du politiquement correct européen.

Enfin, ceci n' est que mon avis, et seul le visionnage du film pourra te faire le tiens Wink
Leader
Leader

DNA ligue 7 ans de service stratège 3000 messages Opening Cup services rendus commander semi_automatique ordre de la bannière rouge vétéran HS RO I 120 matchs fait de match 2ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Mar 13 Jan - 20:23 (2015)    Sujet du message: Suggestions de films historiques
Répondre en citant

Ce ne sont pas vraiment des films, mais je relaie ici le gros arrivage de vidéos sur Pluzz, à visionner rapidement si vous êtes intéressés !
http://www.redorchestra2.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=615&p=12820#…
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Lun 22 Aoû - 22:00 (2016)    Sujet du message: Suggestions de films historiques
Répondre en citant

La Horde des salopards, connu internationalement sous le titre Une Raison pour Vivre une Raison pour Mourir est un western spaghetti de 1972 qui avait tout pour me plaire : une belle brochette d'acteurs et la guerre de Sécession pour cadre.

Nouveau-Mexique, mars 1862. La campagne de Sibley est un échec et l'armée yankee reprend peu à peu le contrôle de ce territoire. Un colonel dégradé de l'Union (James Coburn) aux motivations troubles tente, avec une poignée d'hommes graciés, de reprendre un fort qu'il a auparavant livré à l'ennemi.

Le synopsis rappelle évidemment (d'où le titre français) les Douze Salopards de Robert Aldrich. Le film est introduit correctement, la scène de présentation des réchappés de la potence avec leur pedigree est de bonne augure pour cet épopée. Comme il est d'usage dans le genre, on oscille entre aventures, humour noir et gravité. Malheureusement, à pas la moitié du film, ça tourne à la bouffonnerie lorsque le personnage interprété par Bud Spencer parvient à faire croire à tout un village que la guerre est finie (!), permettant de tromper une sentinelle confédéré et à son groupe de reprendre son chemin vers le fort. Le désenchantement se confirme par la suite lors de la phase d'infiltration et d'assaut du fort et son lot de longueurs à la con.

James Coburn livre ici une prestation conforme à son talent et tire le film vers le haut, Bud Spencer également, dans un rôle semblable à celui de Rod Steiger dans Il était une fois la Révolution. Telly Savalas est en revanche apathique, sans éclat, vraiment décevant dans le rôle du commandant du fort. Le groupe de desperados est constitué pour la plupart de tocards (contrairement aux douze salopards où chacun apporte son charisme), heureusement il y a l'excellent Benito Stefanelli (connu pour avoir participé à presque tous les westerns italiens de qualité) qui redonne un peu de crédit à l'ensemble. Il y a à noter la présence invraisemblable de Georges Géret.

La direction d'acteurs pêche vraiment, la technique (cadrage, photographie, montage...) n'a rien d'impressionnant et reste de facture classique. Pour le réalisme on repassera aussi, les Nordistes ne peuvent se permettre de sacrifier quelques hommes alors que la garnison confédéré (de taille importante) se fait massacrer stupidement sans se mettre à couvert... Le système de sécurité du fort ainsi que le nombre de gatlings présents dans le fort est abusé (alors que cette arme a fait son apparition au combat à la fin de la guerre, et du côté yankee). Ce qui aurait pu sauver le film, le scénario et les dialogues manquent globalement d'épaisseur. Par ce film, on se rend compte qu'il manque la patte de Sergio Leone à l'écriture pour que l’œuvre soit aboutie. Tonino Valerii a servi d'assistant de Leone pour les deux premiers films de la trilogie du Dollar, puis a réalisé en 1967 le Dernier Jour de la Colère où les personnages avaient été bien développés psychologiquement, et enfin en 1973 Mon nom est Personne qui constitue lui-même un mythe dans un mythe. Mais Leone n'a pas participé à ce film, et ça se ressent.

Il ne s'agit donc pas vraiment d'une suggestion (nouvelle entorse à l'objet du fil que j'ai créé) mais j'avais vraiment envie de faire une petite critique d'un film d'abord séduisant qui m'a vraiment déçu. Ceci dit il reste pour moi le plaisir de retrouver les décors d'Il était une fois dans l'Ouest (la propriété de McBain) et le magnifique thème composé par Riz Ortolani.

J'entame un cycle Guerre de Sécession, j'espère pouvoir faire une bonne suggestion prochainement. Razz
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Mar 23 Aoû - 09:53 (2016)    Sujet du message: Suggestions de films historiques
Répondre en citant

Bonne analyse que je rejoins. Avec une telle tete d'affiche le film se révèle plutot décevant et finalement ne méritait pas de tels acteurs. Sans eux le film aurait finalement été à ça place.

Entre Ultimate General et War of Rights, me voici moi aussi sur le pas de la guerre de sécession. Mes 2 prochaines séances ne sont pas à proprement parler des films historiques ( mais tournent quand meme autour de la guerre de sécession ), et probablement des westerns mineurs. Les Proies, de Don Siegel avec Clint Eastwood ( vu le synopsis je pense que je vais me faire chier ) et Les Cruels de Sergio Corbucci, qui semble etre bien en dessous des futurs réalisations du réalistaeurs mais dont le synopsis est plutot intéressant. Je vais tenter de trouver CSS Hunley, un téléfilm dont je ne connait rien mais qui retrace l'histoire du premier sous marin sudiste.

Au passage, j'ai détesté Glory d' Edward Zwick avec Morgan Freeman, de par son trop plein de bons sentiments et sa légèreté ( et meme déformation ) historique. Je te déconseille vivement les séries The Blue and the Grey et North and South ( avec Patrick Swayze... ). C'est du gros téléfilm bien ricain à l'eau de rose des années 80. Irregardable.

Finalement je n'ai pas l'impression qu'il existe beaucoup de films Historiques sérieux ( en dehors de Gods and generals et Gettysburg ) sur cette période. Si tu tombes sur la perle rare fais le nous savoir !
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Mar 23 Aoû - 20:54 (2016)    Sujet du message: Suggestions de films historiques
Répondre en citant

J'ai vu les Proies il y a 6 ans à la télé (je me souviens que France 3 avait diffusé Easy Rider en première partie de soirée pour rendre hommage à Dennis Hopper), il ne faut pas se méprendre sur ce film où la guerre de Sécession n'est vraiment qu'un prétexte pour nous conduire dans un huis-clos étouffant. Le film n'a que peu à voir avec un western ou un film de guerre, il s'agit davantage d'un thriller psychologique se déroulant dans un pensionnat aux mœurs bizarres. Il mérite d'être vu une fois car l'intrigue est déconcertante (ce que je trouve appréciable dans un cinéma souvent convenu) et Clint y joue un rôle très largement à contre-emploi, à une époque où sa carrière atteint un tournant, entre le western et l'inspecteur Harry.

Du reste, CSS Hunley est bien dans ma liste, mais pas les Cruels dont j'attendrai ton avis. Glory, je me souviens l'avoir apprécié étant enfant, je l'ai revu il y a plusieurs années et avec la maturité il m'est apparu qu'il ne s'agissait que d'une bonne leçon de morale hollywoodienne où le pathos est sur-employé, à dégueuler en somme. Pour ce qui est de Nord et Sud (que j'ai vu intégralement), ce n'est pas si mal si l'on saute les passages de romance à la con, on y trouve tous les points de vue, du planteur sudiste qu'incarne Patrick Swayze à ceux des abolitionnistes hystériques, ça ne manque pas d'intérêt mais il faudrait un remontage adapté en fait. Je ne connais pas l'autre mini-série les Bleus et les Gris mais je compte jeter un œil.

Gettysburg et Gods and Generals qui en est le préquel comme on dit de nos jours, constituent évidemment la référence sérieuse sur le sujet. Malheureusement, il y a peu de chance de voir la fin de la trilogie The Last Full Measure faute de financement, ce n'est évidemment pas dans la ligne d'Hollywood et Ted Turner n'a probablement pas envie d'engloutir d'autres millions, et il faut des moyens conséquents pour produire un film à la hauteur de l'ambition.

J'ai quelques pistes de film mais je ne m'attends à rien d'égalable.
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Lun 12 Sep - 10:25 (2016)    Sujet du message: Suggestions de films historiques
Répondre en citant

Les Proies est diffusé sur Arte ce soir. Wink
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 03:25 (2017)    Sujet du message: Suggestions de films historiques

» Histoire / History / Geschichte

Aller à la page: <  1, 2

Page 2 sur 2

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation