Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer


[musée] le mémorial de la Shoah

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

 » Histoire / History / Geschichte

Auteur Message
GoodByeLenine
Vétéran
Vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 3 018
DNA ligue 5 ans de service 3000 messages Opening Cup services rendus fusilier squad leader vétéran HS RO I 30 matchs RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil

 Message Posté le: Lun 11 Juil - 07:47 (2011)    Sujet du message: [musée] le mémorial de la Shoah
Répondre en citant

Nous avons visité dimanche après midi le mémorial de la Shoah situé à Paris 4éme.

Inauguré en 2005 ce musée se trouve dans le vieux Paris et à pour but de retracer l'histoire de la persécution du peuple juif de l'antiquité jusqu'à la fin du second conflit mondial.

Son accès est gratuit ce qui mérité d'être signalé.

Ce qui frappe en entrant c'est les mesures de sécurité assez spécifiques pour un musée.Attente à 3 mètres de l'entrée pour que le vigile vous fasse signe de rentrer, passage dans un portique de détection de métaux et si vous avez un sac, celui ci est placé sur le même tapis roulant que dans un aéroport.

-Une fois passé et reçus par une hôtesse très aimable nous avons visité l'exposition permanente avec l'histoire de la persécution juive en France et en Europe de l'antiquité en passant par le moyen-age bien que l'essentiel soit tourné sur la montée du nazisme en Allemagne, l'occupation et les lois de Vichy, et enfin la Shoah dans tous ses détails.

Pas de fioriture aux murs, le lieu est à la fois moderne et bien climatisé, l'éclairage comme les panneaux d'informations et les nombreux supports numériques (vidéos) conduisent à l'essentiel, l'immersion dans un lieu de recueillement et d'informations.

Les supports d'informations sont bien présentés et documentés aux murs comme dans des vitrines...mais malheureusement il s'agit de nombreux fac-similés de passeports, documents de circulations juifs ou lettres manuscrites.

Parmi les éléments les plus marquants on peut voir une tenue de détenu authentique avec une boîte de Zyklon B comme aussi une valise vide de déporté. On peut voir aussi certains documents allemands et français authentiques relatifs aux mesures pratiques prises dans le cadre de la déportation, des photos de victimes, et les étoiles jaunes.

Dans un couloir est diffusé un film assez mouvant sous forme de témoignage d'un couple français déportés puis rescapés qui se sont retrouvés après la guerre.

La fin de l'exposition permanente est consacrée aux justes qui dans toute la France ont caché et aidé les juifs de France à échapper aux rafles.

L'un des élément impressionnant est le sanctuaire, une énorme étoile de David en marbre noir dans une salle nue et sombre avec une flamme en son centre et un puis de lumière.Il s'agit de rendre hommage à tous les déportés de la Shoah.





Dans un couloir les murs sont tapissés des reproductions de photos des enfants français victimes des rafles et déportations.




-En deuxième partie, nous avons visité l'exposition temporaire "juger Eichmann. Là encore beaucoup de supports d'affichages sur son arrestation, une frise informative sur son procès et quelques supports numériques sur les moments forts de ses auditions au tribunal.
Une autre frise présentait les principaux témoins de l'accusation, rescapés des camps de la mort.
Assez marquant aussi, les authentiques prises de notes d'Eichmann pendant sa détention, et les plans faits au crayons de couleur de l'organigramme de la SS établi par ses soins.




Nous avons terminé par les murs sur lesquels sont inscrits les noms de tous les déportés de France.(certains noms ont été effacés)


________________________
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: Lun 11 Juil - 07:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
 » Histoire / History / Geschichte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Page 1 sur 1

 

          Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation