Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

topic bouquins extraits choisis...

» Histoire / History / Geschichte

Auteur Message
[HS]=>Wilfff
Vétéran
Vétéran

DNA ligue fondateur 3 ans de service 500 messages vétéran HS RO I

Message Posté le: Sam 30 Mai - 11:56 (2009)    Sujet du message: topic bouquins extraits choisis...
Répondre en citant

Jean Sévillia: "historiquement correct"tome 2 "pour en finir avec le passé unique".
un bouquin passionnant, qui remet les choses dans le contexte de l'époque, en prenant des risques, tant on nous les a parfois présentées noires ou blanches , bons ou méchants, collabos ou résistants, walker texas ranger gentil sportif barbu droit ou dealers de coke mortelle frelatée toxique avec de vrais morceaux de mort dedans.mais revenons à nos moutons:

à la suite des premières lois interdisant dans l'Etat Français l'accès aux gens de confession israélite ,à la fonction publique,l'armée et certaines autres profession, le dit bouquin cite une lettre envoyée au Maréchal par Pierre Masse , sénateur de l'hérault, qui avait voté à Pétain les pleins pouvoirs:

"Monsieur le Maréchal, j'ai lu le décret qui déclare que tous les israélites ne peuvent plus être officiers, même ceux d'ascendance strictement française.Je vous serais obligé de me faire dire si je dois aller retirer leurs galons à mon frère, sous-lieutenant au 36ème régiment d'infanterie, tué à Douaumont,en Avril 1916;à mon gendre, sous-lieutenant au 14ème régiment de dragons portés, tué en Belgique en mai 1940; à mon neveu,JF.Masse, lieutenant au 23ème colonial, tué à Rethel , en mai 1940.Puis je laisser à mon frère la médaille militaire gagnée à Neuville Saint Vaast, avec laquelle je l'ai enseveli ? Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62ème bataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir, en juin 1940, peut-il conserver son galon ? Suis-je enfin assuré qu'on ne retirera pas rétrospectivement la médaille Saint-Hélène à mon arrière grand père ? Je tiens à me conformer aux lois de mon pays, même quand elles sont dictées par l'envahisseur"

la citation me paru si forte que je souhaitais vous la faire partager, d'autant que le point de vue développé après tend à montrer qu'une partie de l'administration de Vichy jouait double jeu et que certains par le biais de leur présence dans ce gouvernement à plusieurs échelons protégèrent la vie de gens persécutés.(ce qui n'est pas facile à écrire de nos jours, en partie du fait l'ignominie de certains protagonistes Vichystes et de la propention à ranger les gens dans des cases bien nettes.)

Message Posté le: Sam 30 Mai - 11:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
[HS]=>W4x
Leader
Leader

DNA ligue 7 ans de service stratège 3000 messages Opening Cup services rendus commander semi_automatique ordre de la bannière rouge vétéran HS RO I 120 matchs fait de match 2ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Sam 30 Mai - 17:49 (2009)    Sujet du message: topic bouquins extraits choisis...
Répondre en citant

Shocked stupéfiant en effet! Okay

Message Posté le: Aujourd’hui à 12:33 (2018)    Sujet du message: topic bouquins extraits choisis...

» Histoire / History / Geschichte

Page 1 sur 1

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation