Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

Decisive Campaigns Barbarossa

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Auteur Message
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Mar 31 Mai - 01:32 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

Decisive Campaigns Barbarossa est un wargame opérationnel d'abord classique : le joueur manipule des divisions avec leurs lots de caractéristiques sur une carte composée de cases hexagonales (de 30 km de longueur) avec un déroulement au tour par tour (d'une durée de 4 jours).

Le jeu apporte toutefois deux éléments d'originalité au genre. D'abord le système logistique a une complexité à la mesure du défi qu'a représenté l'Opération Barbarossa pour les Allemands. Le réseau ferroviaire russe de l'époque, peu dense, avait une norme différente de celle de l'Occident en terme d'écartement des rails et de travelage (nombre de traverses au km), les Allemands devaient donc employer des unités chargées de convertir un réseau de plusieurs milliers de km pour permettre l'acheminement du carburant et du ravitaillement. Plus grave encore, les routes en Russie étaient rarement bitumées et devenaient impraticables pour les camions en cas de fortes pluies et de dégel. Charge au joueur allemand de se frayer un chemin vers les objectifs tout en restant à proximité des axes de communication pour ne pas épuiser prématurément ses armées et ses camions en dotation. Les Russes étant sur leur terrain, ils ne sont pas accablés par les difficultés logistiques.

Plus intéressant encore est le système de relations au sein de l'état-major général et du gouvernement du Reich. Chaque tour le joueur Allemand, incarnant le commandant du front de l'Est Franz Halder, se voit chargé d'une liste de décisions qu'il doit trancher à l'aide d'avis de subalternes ou de supérieurs, ou qu'il peut déléguer au chef d'état-major. Chaque option d'une décision à prendre a un coût distinct en points politiques (en dotation chaque tour selon la réussite d'objectifs) et a une portée concrète (immédiate ou différée) dans un ou plusieurs domaines (tactique, stratégique, logistique, civil, éthique) qui souvent s'opposeront... De fait, il s'agit souvent de prendre parti pour quelqu'un contre un autre, ce qui se ressent dans les relations. De piètres relations entraînent des risques d'incidents, des malus concrets et en coût politique : de bonnes relations apportent de leur côté des bonus. Ce pan du jeu remet le système de commandement complètement au centre de l'expérience d'autant que celui de l'Armée Rouge diffère de celui de la Wehrmacht. Alors que le commandement de celui-ci était globalement compétent, il était miné par les antagonismes (castes, systèmes de valeurs) que l'Armée Rouge avait éliminé par les Grandes Purges.

Voici un aperçu du jeu présenté par wargamer.fr

Après une partie en Allemand en difficulté intermédiaire, je suis en mesure de formuler un premier avis. Du point de vue du graphisme, de l'interface et de la bande sonore, sans sombrer dans l'austérité, sans être folichon, c'est propre, on obtient suffisamment de ce que l'on peut attendre d'un wargame opérationnel moderne pour permettre l'immersion et la concentration. Du point de vue du jeu, j'ai apprécié éplucher les multiples rapports disponibles chaque tour puis la prise de décisions qui s'en suit, c'est une expérience résolument immersive qui me place dans la peau d'un commandant dans son quartier-général avec des problèmes d'état-major. Néanmoins, le concepteur aurait pu pousser la logique à fond en permettant de donner des instructions aux armées et aux groupes d'armées plutôt que de déplacer soi-même les divisions, de la micro-gestion qui est loin d'être désagréable, notamment lorsqu'il s'agit d'envelopper et de réduire des armées ennemies, mais peut-être que ce sera pour un prochain opus ? Pour ce qui est de l'IA, que j'ai pu évaluer en défense, m'a paru correct, particulièrement dans ses capacités à opérer des replis en bon ordre au bon moment et à guetter les opportunités de contre-attaques ; j'ai une légère déception sur ses capacités à garder une cohésion d'armée. Même si le jeu est plutôt complexe pour des néophytes, les (deux) développeurs ont fait l'effort de leur faciliter la prise en main : des clips vidéos thématiques sont accessibles directement depuis le jeu et le manuel assez conséquent (plus de 300 pages) est organisé de sorte que l'information se trouve facilement sans devoir lire en intégralité. Le prix du jeu est en revanche un élément dissuasif avec ses 46 € de base, même si j'ai pour principe de soutenir les développeurs qui sortent des sentiers battus, je recommanderais de l'acheter à moins de 40 € au cours d'une promo.

Pour info, je vais très vite me lancer dans une partie en Russe et je compte en faire un rapport de campagne ici.
Publicité

Message Posté le: Mar 31 Mai - 01:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Mer 1 Juin - 17:39 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

Mai 1941. La guerre soviéto-finlandaise a montré que l'Armée Rouge souffre d'un manque d'encadrement de qualité. Presque tous les commandants des régions militaires, des armées, des corps d'armée, des divisions et des brigades ont été limogés lors des Grandes Purges de 37-38. Le maréchal Timochenko, commissaire du peuple à la Défense depuis un an, a ordonné la formation d'un millier d'officiers à la guerre moderne, les unités blindées sont restructurées en corps d'armée, la modernisation du matériel est accélérée : le T-34 fait ainsi son apparition dans les bataillons blindées, le KV-1 devrait suivre.

Les renseignements indiquent que l'Allemagne cherche à resserrer son étau sur le Royaume-Uni, vraisemblablement en s'appropriant la Méditerranée avec l'Italie. D'un côté, l'invasion de la Yougoslavie et de la Grèce vient de s'achever, de l'autre un corps expéditionnaire s'apprête à envahir l'Egypte pour atteindre le canal de Suez et par la même poursuivre en Moyen-Orient. Un accord vraisemblable avec l'Espagne leur permettrait la prise de contrôle du détroit de Gibraltar, ce qui verrouillerait la Méditerranée et conduirait à la perte de son empire colonial dans cette région par les Britanniques.

Ces projections nous donnent toute latitude au développement d'opérations visant la soviétisation de l'Europe. Le général Joukov, le chef d'état-major, a présenté un plan d'invasion par le sud de la Pologne pouvant être lancé dès cet été. L'usage des chars de cavalerie BT sera judicieux sur les autoroutes allemandes par leur capacité à atteindre 100 km/h sur roues...

Je lance donc ma première partie en Russe : niveau difficile (bonus pour l'IA : +30% de mouvement et 20% de combat), Convention de Genève désactivée, liberté historique activée. Je m'attends à avoir du fil à retordre, peut-être même à prendre une fessée. Razz

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Mar 7 Juin - 20:42 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

22 juin 1941. C'est avec stupeur que le Haut Commandement militaire apprend l'invasion allemande. La situation est chaotique : les rapports du front sont confus, les communications avec plusieurs armées sont rompues, l'aviation est en grande partie détruite au sol. Il est néanmoins établi que les Allemands forts de 11 armées dont 4 blindées progressent sur un front s'étalant de la Prusse-Orientale au sud de la Pologne et s'enfoncent sur plusieurs centaines de kilomètres. Au nord, une importante percée ennemie a été constatée. Au centre, Grodno et Brest-Litovsk sont tombés, Bialystok est presque encerclé. Au sud, Lvov est menacé. Des tentatives de contre-attaques sont lancées en quelques points. Le 25 juin, le camarade Staline, conscient du péril encouru par la Patrie, a prononcé un discours radiodiffusé destiné à galvaniser l'Armée Rouge et les populations. Devant l'ampleur du désastre sur le Front Nord, il a muté son vieil ami Voroshilov dans la région militaire de l'Oural. Le maréchal Rokossovsky a été extrait des geôles de la Loubianka pour le remplacer au commandement, ses dérives autocratiques seront surveillées par le commissaire Khrouchtchev.

Mes unités sur le front démarrent en posture offensive et, de ce fait, subissent un lourd malus en défense (-70%), aggravé par le blitzkrieg. Ma tactique en ce début de partie est le repli et l'attaque quand c'est possible. Pour ce faire, je dois optimiser mes chances d'activation de laquelle dépend les points d'action qui peuvent être dépensés en mouvement et en attaque. L'activation de chaque armée dépend de la capacité d'initiative de son commandant et de celui de son supérieur, le commandant du Front, ça se joue ensuite sur un coup de dé. Pour exemple, dans cette manche, sur mes 18 armées, une seule s'est complètement activée, une autre l'a été partiellement. Comme Voroshilov est un vrai boulet dans ma partie (-18 en Initiative !), l'urgence pour moi était de le remplacer sous peine d'être assuré de l'immobilisme de presque toutes mes unités au Nord. Les apparatchiks, les lèches-bottes, les compagnons d'armes de Staline représentent toute la médiocrité qui a émergé lors de la guerre civile et des grandes purges ; les officiers généraux de la nouvelle école et les tsaristes représentent ce qu'il y a de plus compétent mais alimentent en contrepartie la paranoïa de Staline... En l'état, mes deux autres commandants de front ont des malus négligeables, je ne pense donc pas les changer pour le moment. Des décisions comme celle du discours de Staline aux armées me permettent d'acquérir un petit bonus d'activation à peu de frais.

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Mer 8 Juin - 20:45 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

28 juin. L'ennemi poursuit sa foudroyante progression sur tout le long du front. Au nord, le front est pulvérisé, avec la perte de Kaunas, la Lituanie apparaît perdue. Rokossovsky a ordonné à ses deux armées placées en second échelon de se positionner le long de la Dvina, en Lettonie. Au centre, la situation est pire encore : les défenseurs de Bialystok ont été écrasés, la 10ème Armée est détruite, les débris de la 4ème Armée et de l'Armée occidentale refluent en désordre vers le marais du Pripet et vers Minsk où la Stavka prépare le déploiement de ses réserves opérationnelles. Une division motorisée est parvenue à s'extirper d'un encerclement et se replie avec la 3ème Armée vers Vilnius. Au sud, 3 armées roumaines et une armée allemande ouvrent un nouveau front devant les Carpates. Staline a réagi en ordonnant que des moyens spéciaux soient alloués au Front Sud pour organiser une vaste contre-attaque, il a également ordonné la fortification d'Odessa. Suite à la chute de Lvov, une contre-attaque a été lancée avec succès contre des éléments avancés du groupe blindée qui ont subi de lourdes pertes ; une ligne de défense Tarnopol-Rovno s'est établie en second échelon.

Je ne peux que constater l'immensité des pertes où je n'ai que peu de prise. Le sud étant le terrain le plus favorable aux panzers, je suis satisfait d'avoir endommagé 2 divisions de panzers et 1 motorisée, les pertes en chars sont difficilement comblées en cours de campagne et ces forces pourraient manquer par la suite. A la fin de cette manche, je crois être parvenu à un équilibre en terme d'initiative, je devrais donc pouvoir lancer de nombreuses contre-attaques un peu partout (s'il me reste des unités pour la prochaine manche ^^).

Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Jeu 9 Juin - 07:53 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

la situation se tend. Vite, la suite !
Leader
Leader

DNA ligue 7 ans de service stratège 3000 messages Opening Cup services rendus commander semi_automatique ordre de la bannière rouge vétéran HS RO I 120 matchs fait de match 2ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Ven 10 Juin - 10:41 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

En même temps le début de la campagne est loin d'être facile, si ça suit la réalité. Courage camarade Bricov ! Mr. Green
Admin Newser

Message Posté le: Sam 11 Juin - 09:59 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

2 juillet. Secteur nord, la 8ème armée n'existe plus et l'ennemi pénètre en Lettonie, la destruction des ponts sur la Dvina a démarré, les opérations de minage vont se poursuivre sous le contrôle du NKVD. Au centre, les 3ème et 4ème armées et l'armée occidentale sont anéanties, l'ennemi est aux portes de Minsk où les éléments de la 21ème armée viennent de prendre position à la hâte, de sérieux risques d'encerclement existent. Cependant, nos services de renseignement indiquent que la progression ennemie est si rapide dans ce secteur que la logistique pourrait atteindre un seuil critique et leur imposer une pause. Au sud, la 26ème armée a disparu mais la ligne Tarnopol-Rovno se maintient face aux brutales attaques ennemies, les troupes du général Kirponos sont parvenus à isoler 2 divisions de panzers. Plus au sud, la 12ème armée a lancé une contre-attaque le long du Prout, sur le flanc de la 3ème armée roumaine. La situation se détériore en Moldavie et Kichinev apparaît menacé, un repli sur le Dniestr a été ordonné.

La situation est globalement positive ( Mr. Green ), les effets du blitzkrieg commencent à s'atténuer. Mais j'ai deux raisons d'inquiétude : je n'ai presque plus rien au Centre, si la logistique adverse tient bon, je risque de perdre la seule armée qui me reste et je n'aurai pas le temps de positionner mes renforts derrière le Dniepr : ce serait la cacastrophe. Et de l'autre, je crains que ma ligne de défense au sud ne s'effondre trop tôt et ouvre la voie vers Kiev...

Aparté, le jeu se veut historique, mais une historicité raisonnable, applicable à un jeu. Pour exemple, les corps d'armée ne sont pas intégrés car ils n'apporteraient que de la complexité à cette échelle, mais ce choix serait moins justifié si le jeu se concentrait sur un front particulier. Et puis, du côté russe au déclenchement de l'invasion, il n'y avait pas 3 fronts mais 6, et il y a eu remodelage au cours de la campagne au gré des événements, le jeu adopte un système un peu bâtard plutôt que de le complexifier. A contrario, le jeu respecte la différence de fonctionnement des renforts au cours d'une campagne : les Allemands privilégiaient le renfort en hommes aux divisions, par vague toutes les 5-6 semaines et apportaient peu de nouvelles armées et divisions ; les Russes ne renforçaient pas leurs divisions et préféraient mettre sur pied de nouvelles armées. Autre exemple, les Allemands cherchaient à réparer tout véhicule en panne, alors que les Russes abandonnaient le matériel défectueux... On retrouve d'autres exemples de ce genre qui ont une incidence sur le jeu. Ça c'était du point de vue technique. Sur le concept, il existe des variables de partie qui rendent le jeu intéressant : les priorités d'objectifs et les capacités des commandants, ces variables exigent que des mécanismes de jeu existent pour permettre au joueur de s'adapter à la situation divergente de la réalité. De fait, rien ne devrait être farfelu, mais ma partie ne va pas coller à la réalité historique, on va toutefois retrouver le souffle et la dynamique de Barbarossa : le front va peu à peu se stabiliser et la faveur tourner du côté soviétique, la question est : est-ce que ce sera suffisamment tôt ou trop tard ?

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Sam 11 Juin - 21:12 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

6 juillet. Au nord, la destruction des ponts se poursuit alors que les éléments avancés ennemis atteignent le fleuve. Au centre, la 21ème armée essuie un encerclement à l'intérieur de la capitale de la Biélorussie alors même que son déploiement n'est pas achevé. Les 16ème, 19ème et 20ème armées tentent de prendre position sur ce qui reste de la ligne Staline : les deux premières sur la ligne Vitebsk-Orsha et la dernière derrière le Dniepr à Gomel. Au sud, la ligne Tarnopol-Rovno a finalement été enfoncé et leurs défenseurs encerclés puis réduits ; du front sud-ouest, il ne subsiste que quelques éléments à Rovno. Une garnison de miliciens s'est constituée à Jitomir pour tenter de bloquer la route vers Kiev. Menacé sur son flanc nord, la 12ème armée a interrompu sa contre-attaque avortée et tente de se replier derrière le Dniestr conjointement à la 9ème armée.

A ce moment de la campagne, je fais mieux que la réalité historique en terme de terrain conservé, surtout au nord. Mais mon gros problème est que je ne suis pas parvenu à replier des troupes, en premier lieu dans le marais du Pripet qui constitue un refuge par excellence et une base de départ pour harceler les flancs par la suite... Je pense que l'éradication prématurée de mes troupes est dû au niveau de difficulté qui accorde des bonus importants (pour rappel 30% de mouvement et 20% de combat) à l'IA, lui permettant d'encercler et de nettoyer les poches rapidement. Voyons la suite que ça prendra.

Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Sam 11 Juin - 22:00 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

Le General Brisovsky fera t il parti de la prochaine purge ? Cool tes comptes rendus, c'est prenant, et les gifs donnent une bonne idée de la situation.
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Dim 12 Juin - 18:53 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

10 juillet. Alors que la Courlande est cédée sans résistance, tous les ponts sur la Dvina ont été détruits, mais l'ennemi est parvenu à forcer le passage à Daugavpils, des éléments de la 27ème armée se réfugient dans les marais autour d'Ostrov. Au centre, la 21ème armée est écrasée à Minsk. Les unités motorisées ennemies ont franchi la Bérézina puis le Dniepr à Mogilev, et plus au nord, Orsha et Polotsk sont prises sans que nos armées en cours de déploiement ne puissent l'empêcher. Proskurow, Rovno, Jitomir, Vinnitsa... autant de noms de villes perdues nous accablent, sans compter Kiev, que l'ennemi emporte dans sa ruée sans rencontrer de résistance. Avec la perte de Minsk et l'approche des Allemands à 400 km de Moscou, cette simultanéité de mauvaises nouvelles a provoqué l'hystérie lors de la réunion du Politburo. Le commissaire Khrouchtchev a pris les devants en organisant le procès pour haute trahison de Boudienny et son exécution ! Il est aussitôt remplacé par le maréchal Shaposhnikov, de l'état-major.

Sur le plan stratégique, la perte aussi rapide de Kiev, c'est une très très très mauvaise nouvelle, cela ouvre la voie vers Kharkov et Rostov (objectif principal du secteur sud) sans barrière naturelle. En plus, autant de grandes villes perdues ont fait bondir la paranoïa de Staline de +70 ! Un mauvais coup de dé le tour suivant conduirait à une « crise de paranoïa » dont Staline a le secret. Cela provoquerait la perte de tous mes points politiques et l'exécution d'un général ou d'un maréchal plus ou moins au hasard, plus probablement celui qui représente le plus une menace à ses yeux (et l'un des plus compétents donc ^^), ce qui réduirait encore plus ma marge de manœuvre. C'est pour cela que j'ai décidé en urgence de faire exécuter un maréchal plutôt médiocre, cela fait chuter la paranoïa de 30, à un niveau gérable.

A Taran : le joueur incarne théoriquement Staline, c'est celui qui a le plus de prise sur les événements avec ses pouvoirs étendus (mais pas illimités). Pour mon récit, je préfère incarner un membre du Politburo qui tient son journal, c'est plus commode. Razz Content que mes rapports te plaisent en tout cas. Wink Là, je suis un peu déçu de la tournure des événéments mais je tiens à aller jusqu'au bout maintenant que je suis lancé. J'espère une bonne pluie pour que ça ralentisse les opérations et que je puisse préserver les points politiques que j'ai capitalisé, ça aurait de quoi me redonner de l'optimisme.

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Dim 12 Juin - 23:19 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

14 juillet. Ce n'est pas sans dépit que le Politburo a accordé aujourd'hui au camarade Staline le poste de commissaire du peuple à la défense que lui même avait sollicité. Il remplace ainsi le maréchal Timoshenko qui se consacrera entièrement au commandement du Front Centre. Au nord, Jakobstadt est tombé à son tour, resserrant l'étreinte sur Riga, la capitale lettone. Au centre, plusieurs attaques des groupes blindés ont été repoussées à Vitebsk par la 16ème armée du général Lukin. D'autres attaques ont été repoussées par la 20ème armée du général Remezov autour de Gomel. Au sud, les 9ème et 12ème armées poursuivent leur retraite en ordre et franchissent le Boug. Plus au sud, l'armée roumaine achève l'encerclement d'Odessa.

Cette décision coûteuse d'accorder plus de pouvoir à Staline me permet un gain de 50% de points politiques pour le reste de la campagne, de quoi élargir mes marges de manœuvres. Sinon, il n'y a pas eu de catastrophe lors de ce tour (enfin !), il n'y a plus qu'à souhaiter une bonne pluie pour enliser cette invasion. Smile

Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

Message Posté le: Lun 13 Juin - 12:50 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

Si la partie est un peu décevante pour toi, pour moi c'est un plaisir de te lire. On est dedans et finalement meme si ta partie prend une mauvaise tournure, j'espère que tu la continuera jusqu'au bout avec les mêmes compte-rendus. ça donne envie de tester tout ça. Le jeu existe t il en VF ?
Leader
Leader

DNA ligue 7 ans de service stratège 3000 messages Opening Cup services rendus commander semi_automatique ordre de la bannière rouge vétéran HS RO I 120 matchs fait de match 2ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Lun 13 Juin - 13:51 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

Comme Taran, je suis la campagne avec intérêt Smile J'apprécie la complexité du jeu et la volonté de réalisme historique, avec les tempérances que tu dis, pour que les 2 camps restent jouables. Et le gif pour voir l'évolution est bien sympa^^

@ Taran : oui, je pense qu'il continuera jusqu'au bout, sinon un commissaire politique se chargera de son cas Mr. Green J'aime bien la paranoïa de Staline, ça par contre c'est calqué sur la réalité historique. Mais je préfère les compétences de chef militaire de Brice Wink celles de Staline étant... hum... Shocked
Hell Soldier

DNA ligue 7 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus fusilier mitrailleur vétéran HS RO I 100 matchs fait de match 3ème classe Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Lun 13 Juin - 16:07 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

*Apparition inexpliquée*

Je confirme c'est cool à lire Mr. Green

*Disparition inexpliquée*
Admin Newser

Message Posté le: Ven 17 Juin - 00:30 (2016)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa
Répondre en citant

18 juillet. L'armée baltique se maintient autour de Riga tandis que l'ennemi masse des troupes. Au centre, la 16ème armée s'est effondrée sous les coups de boutoir des groupements blindées ennemies, la perte de Vitebsk ouvre la voie à l'encerclement de Smolensk. Plus au sud, Gomel est pris en étau, la 20ème a reçu l'ordre de tenir coûte que coûte pour permettre aux renforts de se déployer devant Briansk. Le front sud voit la chute de Tcherkassy, Kirovgrad, Nikolaïev et surtout le port d'Odessa que les Roumains arrachent par de sanglants assauts. Cette dernière nouvelle a rendu furieux Staline qui a aussitôt réclamé la liquidation du commandant de la 12ème armée, ceci plaçant en suspens la gestion d'affaires urgentes.

Voilà donc un nouveau désastre qui amène à la première crise de paranoïa de Staline, et ça se paie cher : le commandant exécuté est celui d'une des deux armées se repliant au sud, ce qui entraine l'immobilisation et donc la condamnation de celle-ci. Trois autres armées sont sur la sellette pour défendre des points clés... Il est urgent que la pluie fasse son œuvre.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 00:04 (2017)    Sujet du message: Decisive Campaigns Barbarossa

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Aller à la page: 1, 2  >

Page 1 sur 2

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation