Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

Achtung Panzer (Graviteam Tactics)

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Auteur Message
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Lun 1 Déc - 19:53 (2014)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Achtung Panzer est un jeu développé par un studio russe et sorti récemment sur Steam sous le nom de Graviteam Tactics (pour des raisons de droits semble t-il). Ce jeu est un wargame tactique et opérationnel, tactique car on contrôle des escouades et des véhicules sur le terrain, opérationnel car on manipule des pelotons et des compagnies sur une carte d'opération d'une centaine de km².

Au démarrage d'une opération, le joueur prend connaissance du contexte, de la (ou des) mission(s), des unités à disposition et du nom des unités ennemies et le vague placement de celles-ci. Le joueur doit alors adopter une stratégie puis engager des mouvements en prenant compte des objectifs mais aussi du matériel à disposition et leur intégrité, l'approvisionnement en munitions et en carburant, les effectifs, la qualité et le moral des troupes. Les opérations s'articulent en tours, généralement de 5 à 15, ceci correspondant à 1 ou 3 jours. Les tours suivants verront généralement la venue de renforts ou le déblocage de réserves, le joueur devra songer au réapprovisionnement et à la réparation du matériel endommagé. Bien qu'ayant un impact décisif sur le déroulement des parties, le cœur du jeu se situe dans l'aspect tactique, ici représenté par un environnement 3D temps réel pausable accompagné d'une précieuse carte tactique.

Au déclenchement de la bataille, le joueur doit adopter une tactique et placer soigneusement ses escouades selon la configuration du terrain et l'urbanisme, tout en évitant les déplacements inutiles pour économiser le carburant en cas de pénurie (suite à un encerclement) et préserver la fraîcheur des troupes, le joueur abusera alors de l'emploi des routes de qualité et du transport sur char pour les grands parcours.

La difficulté réside dans le fait que l'on aura une idée vague voire nulle des forces ennemies en présence et qu'il faut s'adapter impérativement, ne pas perdre des occasions de coincer l'ennemi tout en évitant de prendre des risques inconsidérés : le renseignement acquis par des unités envoyées en reconnaissance revêt d'une importance vitale !

Le jeu comprend l'essentiel de ce que l'on peut attendre d'un wargame tactique comme Close Combat, notamment la dotation en munitions, le moral etc... Je ne m'étalerai donc pas là dessus, en revanche il y a là tout un pan du gameplay qui repose sur les communications et le commandement. Il apparaît important de garder la communication entre les escouades d'un peloton que ce soit vocale, radio, téléphonique ou par des signaux (fusées), il n'est pas rare que des pelotons envoient leur escouade de transmission faire le tour pour établir des liaisons ou les rétablir. Un déficit ou une rupture de transmission (panique, éloignement, radio endommagé, mort du commandant etc...) avec le commandement du peloton empêchera donc l'unité de recevoir et d'exécuter les ordres que le joueur donnera, l'unité pourra rester passive ou prendra ses propres initiatives. A noter que les différents ordres possibles ont un « coût » en communication distinct et qu'il convient de donner peu d'ordres et claires, d'autant plus si la communication avec l'unité est difficile.

Il est possible d'avoir le soutien de l'artillerie régimentaire, de katiouchas ou de l'aviation si l'on dispose des observateurs respectifs.

La bataille achevée, le joueur aura l'opportunité d'observer le champs de bataille sans brouillard de guerre et distinguer les unités ennemies restantes, ce qui peut amener à des constats cocasses ! (par exemple, des soldats ennemis restés retranchés en arrière de mon dispositif défensif final à cause d'une mauvaise reconnaissance de nuit...) Il sera aussi possible d'analyser les « coups au but » sur les véhicules et les canons.

Le jeu propose d'ailleurs une petite encyclopédie du matériel utilisé, de l'arme individuelle à l'arme lourde et notamment les graphiques de pénétrations, telle arme et munition contre telle cible.

Mon expérience de jeu a été marquée par l'immersion et la profondeur que propose ce Achtung Panzer. Je n'ai tout simplement tiquer sur rien, le réalisme est à son comble et va encore plus loin que mes attentes. L'environnement 3D sans être transcendant reste correct, on reste sur une petite zone d'opération : il n'y a donc pas de grandes variétés. L'ambiance sonore est plaisante pour un wargame, quoique les voix des soldats peuvent devenir saoulantes mais c'est du détail. La modélisation et l'animation du matériel et la physique sont en revanche assez époustouflantes pour un wargame ainsi que la physique : la tranchée qui est rebouchée par un char roulant dessus, le char qui écrase un canon, la chenille qui se casse, le char qui se coince dans un trou d'obus...

Autre aspect étonnant pour un wargame 3D, le comportement des unités est bien retranscrite et l'IA donne véritablement du fil à retordre, même si parfois certaines actions laissent songeur. Heureusement que l'IA se débrouille bien car justement on en vient aux défauts du titre : il n'existe pas de mode multijoueur qui aurait toute sa légitimité dans ce jeu... Autre point négatif, par sa complexité et sa profondeur, ce jeu est difficile à prendre en main et il m'a fallu quelques dizaines d'heures pour assimiler les mécaniques de ce jeu, la faute revient à une interface manquant de clarté et à une documentation lacunaire, heureusement il y a un guide très utile sur Steam.

Au final, je suis très agréablement surpris par ce titre qui livre une vision cohérente et homogène du wargame historique, avec pleins de détails qui font plaisir ; il s'agit assurément pour moi d'une expérience inédite. La durée de vie semble importante, rien qu'un scénario prend du temps (20 h au moins pour moi en découvrant), il y a plusieurs scénarios par opération et il existe plusieurs opérations sorties en DLC acquis modestement. (promo de fou jusqu'à demain 19h)

A (re)lire le test de Wargamer.fr.

Merci Peaceoflove pour cette découverte ! Okay

Ce s'ra tout, vous pouvez disposer.

Dernière édition par [HS]=>Brice le Mar 22 Sep - 16:38 (2015); édité 1 fois
Publicité

Message Posté le: Lun 1 Déc - 19:53 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
[HS]=>Peaceoflove
Vétéran
Vétéran

2 ans de service fusilier squad leader 50 matchs 7 matches EDF

Message Posté le: Mar 2 Déc - 13:31 (2014)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Merci pour ce test complet Brice.

Je retrouve vraiment les impressions que j'ai eu des quelques moments que j'ai passé dessus. En plus de l'expérience de tes plusieurs dizaines d'heures passées dessus.

T'ayant orienté vers ce jeu, il faut maintenant que je me m'y mette moi-même. Comme tu le dis, les premiers pas sont longs et éprouvants (le tuto l'est lui-même). L'anglais unique langue disponible (avec le russe ?) n'aide pas. Donc j'ai encore du mal à m'y plonger vraiment.
D'autant plus que je suis à fond sur le multi de Combat Mission en ce moment, qui se fait par mails interposés. Je regrette d'ailleurs comme toi que le multi manque sur ce jeu et également que la communauté soit restreinte. Je ne connais pas un seul français qui y joue, même en cherchant sur le net. Une plus grande communauté permettrait de pousser pour avoir un mode multi.

Je rajouterai comme défaut mais peut-être un défaut qui s'amenuise avec le temps, la gestion de la caméra, qui je trouve est difficile à manœuvrer et du coup pas très fluide.

Mais malgré ces petits défauts qui m'empêchent de m'y plonger vraiment pour le moment, j'aimerais que d'autres jeux de wargame, de STR ou TTR tendent vers ce type de format à 2 échelles, opérationnelle et stratégique. Gardons espoir !

Merci pour ce test Brice
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Ven 5 Déc - 21:53 (2014)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Très alléchant, merci pour le test. Je regrette vraiment qu'il n'y ai pas de multi...
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Jeu 11 Juin - 18:06 (2015)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Une mise à jour essentiellement esthétique vient de paraître. Quoique l'on peut y trouver un intérêt tactique : les chars devraient laisser des traces plus ou moins visibles sur leur passage.

Wet surfaces during rain.
Terramorphing terrain under the tracks and wheels, depending on the soil and moisture.
Added a accounting of (and change during rain) of the local humidity of soils during the landscape deformation under wheels and caterpillars.
Slightly optimized visualization for smoke and dust.
Different effects on detonation of ammunition and ignition of the fuel/charges.

[HS]=>Peaceoflove
Vétéran
Vétéran

Message Posté le: Mar 22 Sep - 13:15 (2015)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Ca y est, je m'y suis mis, j'en suis à 50-100 h. Et il est horriblement consommateur de temps, je confirme, surtout pour les plus gros scénarios, où le nombre de sections peut monter jusque 15 contre 15 en même temps (on doit bien approcher le millier d'hommes). Il est excellent. Il rivalise clairement avec Combat Mission. Comme Combat Mission, la courbe d'apprentissage est longue. J'apprends de nouvelles choses à chaque partie, même après le temps que j'y ai passé. Et y'a encore des choses que je n'ai clairement pas encore compris. Comment as-tu fait pour apprendre les choses d'ailleurs Brice ? Je crois qu'il n'y a pas de manuel ...
[HS]=>W4x
Leader
Leader

DNA ligue 7 ans de service stratège 3000 messages Opening Cup services rendus commander semi_automatique ordre de la bannière rouge vétéran HS RO I 120 matchs fait de match 2ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Mar 22 Sep - 16:23 (2015)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Très impressionnant, ce n'est pas vraiment mon style mais je reconnais que le truc est bien torché. D'ailleurs Bric, les screens du post initial on disparu... Rolling Eyes
Ça me fait penser qu'il faudra que je fasse un topic sur les autres Wargame, après le topic de Traker^^
http://hell-soldiers.xooit.org/t1399-Wargame-Airland-battle.htm
Hell Soldier

DNA ligue 7 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus fusilier mitrailleur vétéran HS RO I 100 matchs fait de match 3ème classe Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Mar 22 Sep - 17:14 (2015)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

[HS]=>W4x a écrit:
Très impressionnant, ce n'est pas vraiment mon style mais je reconnais que le truc est bien torché. D'ailleurs Bric, les screens du post initial on disparu... Rolling Eyes
Ça me fait penser qu'il faudra que je fasse un topic sur les autres Wargame, après le topic de Traker^^
http://hell-soldiers.xooit.org/t1399-Wargame-Airland-battle.htm

Oula ça fait un bail ! Jeu sympathique en effet, mais j'ai assez rapidement lâché à cause de certaines lacunes dans le gameplay et des errances dans le multi.

Actuellement ma préférence va pour Men of War : Assault Squad 2 découvert grâce à Brice ou Taran, qui s'il peut s'avérer un peu frustrant en solo suite à un respawn continu des unités ennemis (Je suis lent à jouer, donc ça me joue des tours), c'est un vrai bonheur en multi en équipe quand on peut se coordonner entre nous. Lancer des troupes d'infanteries d'élites derrière les lignes ennemis afin de buter les servants de leur artillerie, puis de la retourner contre l'ennemi, c'est juste jouissif Mr. Green

D'ailleurs je suis toujours partant pour une petite partie.

Achtung Panzer a l'air très bien mais je ne pense pas avoir la patience pour ce genre de jeu. (Et puis il n'y a pas de multi).
Vétéran

Message Posté le: Mar 22 Sep - 17:55 (2015)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Une petite série de vidéos est en train d'être faite par Amnésia du Clan des Officiers. Pas mal pour voir le gameplay expliqué :

Ah oui au fait, le jeu est fait par des ukrainiens et pas des russes, à ce que je vois sur le site du développeur.
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Mar 22 Sep - 18:22 (2015)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Pour moi, ce jeu restera l'apprentissage le plus éprouvant que j'ai connu. Après plus de 300 heures de jeu, je ne prétends pas maîtriser tous les aspects mais je suis peut-être capable de répondre à certaines de tes questions, tout en tenant compte que je n'y a pas retouché depuis 3 mois et qu'il me reste quelques campagnes à faire...

Ceci dit, il existe bien un manuel, trouvable dans .\docs\support du répertoire d'installation ou en lien sur la page du magasin Steam, mais avec 78 pages abondamment illustrées, il se révèle très insuffisant. En fait, j'ai énormément appris grâce au guide publié sur Steam : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=339318454, et en recherchant sur le forum Steam du jeu et sur le forum officiel de Graviteam.

Même avec ce bagage, les parties me prennent du temps, je m'impose en fait un placement méticuleux de mes unités en début de partie. En défense, le dispositif s'articule souvent sur le placement de l'artillerie et des mitrailleuses ; en fonction du terrain et du rapport de force, dois-je programmer des embuscades ou construire un dispositif plus « viril », plus visible mais couvrant davantage l'espace. En attaque, quelles vont être mes axes de progression et avec quelles forces ? Ne vaut-il pas mieux une attaque en ligne et équilibrée ou bien tenir un un long périmètre et concentrer ses forces mécaniques qui tenteront le contournement pour obtenir la maîtrise d'un objectif important ou pour annihiler l'ennemi par ses arrières ??? Le plaisir est immense quand le plan s'exécute correctement et justifie le temps et la méticulosité, sinon on en tire des leçons et on redouble d'effort pour le reste de la campagne. Ceci est à pondérer que certains scénarios sont inextricables, particulièrement celle du régiment tchèque qui est une purge (quelques fusils antichars pour lutter contre des chars moyens ), c'est une retranscription de la très injuste réalité de la guerre, et moi, je me sens lanceur de pierres plutôt que conducteur de chars, ou Johnny Reb plutôt que Billy Yankee.

Quatre ans après sa sortie, le jeu est encore mis à jour, en parallèle du simulateur de tanks Steel Fury du même moteur. La prochaine introduira notamment des ponts flottants...

Son successeur Mius Front, toujours en développement, ambitionne d'améliorer tous les aspects du jeu.

(J'ai restauré les images, Steam avait changé le domaine de son « cloud ».)

(Et effectivement, le studio est ukrainien, basé à Kharkov au nord-est du pays, je m'en suis rendu compte après la rédaction de ce test. Ceci dit, cette région est peuplée pour près de la moitié par des Russes. Mad )

(Et non, je ne peux pas avoir recommandé Men of War, même si je l'ai apprécié sans plus en son temps. Razz )
[HS]=>Traker
Hell Soldier
Hell Soldier

DNA ligue 7 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus fusilier mitrailleur vétéran HS RO I 100 matchs fait de match 3ème classe Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Mar 3 Mai - 09:00 (2016)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Le jeu est en solde à 7 euros sur steam Smile
Vétéran

Message Posté le: Mar 3 Mai - 09:22 (2016)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Un jeu en développement dans le même genre : http://www.tacticalartofcombat.com/ARTCOM/portal.php
[HS]=>Traker
Hell Soldier
Hell Soldier

Message Posté le: Dim 8 Mai - 14:40 (2016)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Je l'ai pris finalement pris et il est pas mal ce jeu !
Je ne comprends pas tout, mais il est vraiment pas mal ! Mr. Green
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Dim 8 Mai - 15:33 (2016)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

Done aussi.
Hell Soldier
Hell Soldier

Message Posté le: Mar 10 Mai - 19:57 (2016)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

J'exige un tuto. parce que laaa...
Vétéran
Vétéran

Message Posté le: Mar 10 Mai - 23:58 (2016)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)
Répondre en citant

http://www.wargamer.fr/achtung-panzer-kharkov-1943-guide-touristique-en-ter…
Et le lien de Brice : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=339318454
Mais sinon, moi je me suis lancé dans le dur et on apprend petit à petit. Grosse courbe de progression.
Je me rappelle par exemple que la durée des batailles est toujours de 2 h si je me trompe pas (pas forcément bien expliqué dans le jeu) et qu'il faut pas chômer pour remplir les objectifs.
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 12:35 (2017)    Sujet du message: Achtung Panzer (Graviteam Tactics)

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Aller à la page: 1, 2  >

Page 1 sur 2

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation