Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

Combat Mission

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Auteur Message
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Lun 3 Nov - 15:22 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

un map pack multi a télécharger sur le workshop : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=296215606

Message Posté le: Lun 3 Nov - 15:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
[HS]=>Peaceoflove
Vétéran
Vétéran

2 ans de service fusilier squad leader 50 matchs 7 matches EDF

Message Posté le: Lun 3 Nov - 15:37 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

Bon jeu pour ma part, bonne surprise même si je le connaissais déjà de nom, il me paraissait pas aussi abouti. Graphismes bien sympathiques, multi entre amis sympathique aussi.
Juste un peu rapide pour ma part, le temps de s'habituer surement, mais c'est sur que, de ce point de vue là il diffère de Combat Mission qui est beaucoup plus lent et du coup plus réaliste je pense.
En tout cas, je pense qu'on peut y passer un bon bout de temps ensemble si on ne s'en lasse pas. Et j'y compte bien.
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Sam 8 Nov - 02:44 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

Vaste sujet. Pour ma part, pour que l'on comprenne mon point de vue, je me vois contraint de décrire mon cheminement vidéoludique, ce qui risque de vous ennuyer un peu je m'en excuse.

Ma première expérience dans ce que l'on appelle couramment les jeux de stratégie remonte à 99, j'ai découvert un peu par hasard, dans un magazine, une démo de close combat III, j'ai beaucoup accroché, me refaisant un paquet de fois la même et seule bataille contenue dans la démo.
Je me suis alors procuré la trilogie pour 99F (!) où je me suis refait inlassablement la grande campagne, du côté russe et allemand. Puis j'ai approfondi Close Combat II (un pont trop loin), graphisme et bande-son moins attrayant mais avec une véritable dimension stratégique, le Close Combat I, je l'ai à peine touché car il était déjà bien obsolète techniquement. Ce bundle comprenait également un manuel très détaillé et très documenté sur l'armement, la tactique, l'organisation, les batailles, des personnalités, des citations etc... Ce support permettait de s'immerger pleinement dans le jeu sans avoir de connaissance préalable. Je crois en avoir fait le tour. Je rate le 4 (j'y jouerai plus tard) et nous voilà en 2000.

En cette fin d'année, Close Combat V et Sudden Strike se trouvent tous deux en rayons, n'ayant pas les thunes pour me procurer les deux, je choisis le premier car je connais bien la série. J'accroche totalement à cet opus, avec l'intégration d'une carte stratégique et différents progrès. Problème pour moi : le pathfinding est exécrable, plus encore, l'IA n'est pas au niveau, elle engage ses unités sans logique perceptible, et je n'ai pas possibilité de jouer en multi. J'acquiers alors Sudden Strike (SS) qui avait vraiment fait sensation à l'époque, j'avais bien aimé aussi, je me suis procuré les add-ons puis Blitzkrieg est apparu comme la suite logique en 2003. C'est là que j'ai fait le constat que le genre commençait à tourner en rond et ne s'orientait pas vers le réalisme que j'avais appris à aimer dans CC.

Je me suis essayé à d'autres licences naissantes comme Combat Mission effectivement assez réaliste, la démo m'a permis de me rendre compte que le tour par tour ne me convenait pas. Pour moi, et je le crois encore aujourd'hui : le tactique ne doit se jouer qu'en temps réel, l'opérationnel et le stratégique doit se jouer au tour par tour. Il y a eu Theatre of War aussi qui était pas mal, mais de mémoire la bande-son était médiocre et il y avait cette microgestion à la con : désigner qui devait être le canonnier dans telle unité, donner des promotions.

Bref, j'ai pas vraiment accroché, du côté de CC la série était toujours à l'arrêt, malgré des tentatives foirées d'adapter le jeu en 3D. Je suis revenu sur CCV faute de mieux, malgré les défauts déjà évoqués et une technique devenue largement obsolète. Par contre, le jeu s'est enrichi de nombreux mods (mais vraiment nombreux) abordant différentes campagnes ou opérations, ce qui a permis de prolonger considérablement la vie du jeu, de la série et sa petite communauté. Quelques titres de mods que j'ai joué me reviennent : Meuse 1940, Gold Juno Sword, Bloody Omaha, Okinawa, Battle of Berlin... mais c'est surtout Stalingrad que je retiens : une des meilleures bandes sonores et un thème des plus emblématiques.

L'ambiance...

Je ne vais pas m'étendre sur ce qui fait la qualité de Close Combat, Traker le décrit assez bien (même si on n'a pas connu les mêmes opus Very Happy ), et l'article de GrosPixels est assez exhaustif sur le sujet : http://www.grospixels.com/site/closecombat1.php.

La réalité est que je suis un joueur d'immersion, tout élément d'un jeu s'écartant du réalisme historique brise mon immersion. C'est pour cela que j'accroche beaucoup aux wargames (qu'il soit tactique - TTR dans le cas de CC - ou de grande stratégie) et beaucoup moins à ce que l'on appelle couramment les STR.

Pour les titres que vous évoquez et autant que je peux juger :

Total War (je me suis arrêté à Napoléon) : incontestablement un bon STR grand public, l'aspect stratégique est traité par-dessus la jambe et n'est en fait qu'un prétexte pour engager le combat tactique, là où se situe le cœur du jeu. Les combats en formations sont assez intéressants, sorti de ça la guérilla n'existe pas malgré son importance décisive dans certaines guerres : guerres d'Amérique du XVIIIème, les guerres de Napoléon en Russie et en Espagne.

Hearts of Iron (I, II et testé le III) : le jeu m'avait bien plu un temps mais il ne semble pas évoluer vers autre chose qu'un grand stratégie bac à sable : le scénario démarré, on s'envole vers l'invraisemblable, je pense que persister dans le temps réel est une erreur, l'ensemble est ingérable ou chronophage, l'IA ne s'en sort pas mieux dans ce bordel.

Faces of War : le STR qui emprunte le plus aux codes du wargame, le plus sympathique donc à côté de toutes les merdes, mais ça reste un STR.

Pour moi, le jeu ultime que je recherche doit adopter la base de Close Combat avec :
- un moteur moderne : pour mieux visualiser le relief, permettre de dégommer entièrement un bâtiment à coups d'obus, de bombes, de charges explosives ou de lance-flammes, permettre de décider à quel étage d'un immeuble je veux placer mes soldats ;
- une interface moderne : pour mieux appréhender la situation, pour ordonner des actions plus facilement ;
- un réalisme approfondi : là j'avoue que je suis un connard car la barre est déjà placée haute, de toute façon je doute qu'on me lise jusqu'ici. Par principe, si l'on pouvait m'épargner les conneries qui ruinent le réalisme. (insertion d'une kkb cheatée par exemple :p)

Pour revenir à la série Close Combat, il y a eu effectivement des remakes produits sur un moteur continuellement amélioré de Close Combat V (donc celui du III en fait) : Cross of Iron pour le III, Wacht am Rhein pour le IV, The Longest Day pour le V. D'autres opus inédits sont sortis : Last Stand Arnhem (reprise du thème traité dans le II), Panthers in the Fog (Contre-attaque de Mortain) et le dernier Gateway to Caen.

Pour avoir testé Panthers in the Fog, j'admets que les imperfections de la série ont été gommées (pas complètement corrigées mais en partie) : des graphismes plus fins, pathfinding correct, IA correct se servant mieux des armes combinées. Des innovations intéressantes ont été apportées : simulation de la nuit et du brouillard, ajout de véhicules de transport (de la kübelwagen au camion en passant par l'autochenille blindée) utiles pour tracter les canons ou convoyer des troupes rapidement, préservation des unités dans les groupes de combat, l'emploi du mortier est plus réaliste : la frappe n'est plus immédiate, il y a un délai de visée de 20s puis une frappe d'essai puis un délai d'ajustement et les frappes qui suivent sont précises et dévastatrices. Ce sont les éléments qui m'ont le plus marqué, j'avoue que c'est un progrès dans le bon sens, mais j'estime que c'est abusé d'en être encore avec un moteur daté d'il y a désormais 16 ans (!) et que les prix de ces derniers jeux soient plus importants que ceux de l'époque. (!) Le fait est qu'il n'y a malheureusement rien d'autre sur le marché d'aussi sérieux et abouti... Cela et l'engouement des fans qui en découle justifient donc la production de ces opus sur ce moteur vieillot.

Malgré tout, un épisode sur un tout nouveau moteur 3D développé sur Unity a été annoncé par Matrix Games pour sortir vraisemblablement l'année prochaine. On trouve l'essentiel des informations disponibles dans cet article : http://www.wargamer.fr/close-combat-apercu-de-bloody-first-et-screenshots-p…. On repartirait donc logiquement dans une approche type CCIII, sans stratégie, où l'on suit le parcours d'une unité, américaine pour le coup. Cet aspect ne m'emballe pas trop, j'espère au moins que cet opus fera vraiment avancer la série, je vais suivre les infos en tout cas.

edit : aération du texte

Dernière édition par [HS]=>Brice le Dim 9 Nov - 20:29 (2014); édité 1 fois
[HS]=>Traker
Hell Soldier
Hell Soldier

DNA ligue 7 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus fusilier mitrailleur vétéran HS RO I 100 matchs fait de match 3ème classe Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Sam 8 Nov - 19:13 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

Petit post très rapide pour te répondre Brice car je suis un peu malade et pas très en forme : après avoir joué un peu à Men of War assaut squad 2, j'y retrouve assez ce que j'ai aimé dans close Combat.

Qui plus est le jeu est actuellement en solde -75% sur steam, à 7 euros (Bordel je l'ai acheté à 30 euros il y a une semaine Mr. Green)

Me semble pas que tu l'ai essayé (j'ai lu ton post en diagonale), mais ça peut être une bonne occasion vu le petit prix.
Vétéran

Message Posté le: Sam 8 Nov - 19:43 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

Ah non dégouté, je l'ai payé 30 boules aussi Sad
Sinon, je vois que Combat Mission n'a pas beaucoup de succès ici, dommage. Je me contenterai du solo, il est déjà suffisamment excellent pour un amateur de combat tour par tour et de combat à grande échelle comme moi.
Mais de toute manière, les amateurs de Men of War savent où me trouver. Ça y est, j'suis contaminé je crois. Je te le conseille aussi Brice, toi le baroudeur des CC et des TTR. C'est la suite de Faces of War (que je connais pas) mais avec plus d'unités (à ce que j'ai compris). Du coup, le réalisme n'en est qu'amélioré. Et un autre bon point du jeu, c'est le multi vraiment sympa en coop.
[HS]=>Peaceoflove
Vétéran
Vétéran

Message Posté le: Dim 9 Nov - 20:37 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

J'ai trouvé un jeu dans la même veine : Graviteam Tactics: Operation Star, suite de Achtung Panzer: Kharkov 1943.
Il est actuellement en solde à -75 %. Il est apparemment plus proche du wargame mais possède tout de même des bons graphismes et de nombreuses caractéristiques pour chaque soldat. Il comprend un aspect opérationnel plus poussé apparemment.
Je l'ai pris, j'essayerai de laisser mes impressions après l'avoir testé.

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Dim 9 Nov - 21:55 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

J'ai joué à Faces of War et au premier Men of War, là je viens de regarder des vidéos du dernier. Mon avis est que ce jeu est trop porté sur l'action au détriment de la simulation, je reconnais volontiers certaines qualités à ce jeu, aussi celles que vous lui prêtez, mais pour moi cela reste un STR. Et les STR cela fait plus de dix ans qu'ils m'emmerdent, seule Medieval II m'a fait plaisir mais ce n'était pas la folie, et puis je préfère la 2°GM.

Je ne connaissais pas ce Achtung Panzer et j'admets qu'il a l'air assez fouillé comme wargame, d'ailleurs ça me surprend de trouver un truc pareil sur Steam. Vu le prix actuel je vais l'essayer aussi. Okay
[HS]=>Peaceoflove
Vétéran
Vétéran

Message Posté le: Dim 9 Nov - 22:58 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

Attention, à ce que j'ai compris, Graviteam est un TTR avec pause, comme Combat Mission. Mais avec un côté wargame plus poussé apparemment. Un test que j'ai pas encore lu :
http://www.wargamer.fr/achtung-panzer-operation-star-une-etoile-au-firmamen…
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Lun 10 Nov - 12:13 (2014)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

En effet MoW reste un STR. Le plus poussé qu'il soit point de vue réalisme. Mais on est en deçà d'un bon vieux wargame de ce point de vue là. C'est d'ailleurs tout mon problème avec les wargames. tout comme toi Bric, j'ai beaucoup de mal avec le tour par tour dans ce genre de jeu, et c'est malheureusement la règle de ceux ci depuis le début. Il faut dire que le genre est d'abord né avec les jeux de plateau. Ceci explique celà. C'est pourquoi je me suis recentré sur les STR genre sudden, arrivé comme le messie pour moi à l'époque.

CC reste la meilleur référence des wargames. Pour tout dire c'est exactement ce que je recherche comme type de jeu ( en strat biensur ). Seulement le manque d'évolution de la série me l'a fait abandonner. D'après tes dires, le prochain risque malgré l'évolution technique de pas trop m’intéresser non plus. Je vais rester sur ma nostalgie de CCIII ( auquel je rejoue parfois ceci dit Smile ).
Vétéran
Vétéran

Message Posté le: Jeu 12 Fév - 12:29 (2015)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

Un petit up pour vous signaler la sortie d'une nouvelle mouture de Combat Mission : Black Sea.
C'est (plus ou moins) marrant car le conflit en jeu est l'OTAN contre la Russie en Ukraine. Oui, comme ce qu'il se profile aujourd'hui !
A savoir que le terrain et les belligérants ont été choisis dès 2009, bien avant les événements actuels.
Ils avaient d'ailleurs fait un autre opus qui date de 2007, sur une guerre en Syrie: CM Shork Force. Avant la guerre qui fait encore rage là-bas.
Comme quoi, ces guerres étaient prévisibles ... peut-être planifiées...?

Pour plus de détails, je vous renvoie sur un article décrivant le jeu et les explications sur les choix des conflits : http://leclandesofficiers.com/Forum/index.php/topic/7985-combat-mission-bla…
Une vidéo de gameplay également quand même:

Dernière édition par [HS]=>Peaceoflove le Ven 13 Fév - 10:51 (2015); édité 1 fois
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Jeu 12 Fév - 20:37 (2015)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

Effectivement, ces interventions étaient planifiées depuis fort longtemps... En 2007, le général Clark a révélé les projets d'invasion de plusieurs pays du Moyen-Orient dont la Libye et la Syrie... et aussi l'Iran, projets qui datent d'au moins 2001. Pour l'Ukraine, c'était annoncé dans le Grand Échiquier de Brzezinski, ouvrage édité en 1997.
[HS]=>Peaceoflove
Vétéran
Vétéran

Message Posté le: Mer 10 Juin - 14:58 (2015)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

Un Humble Bundle avec plusieurs wargames, qui m'ont l'air fort intéressants :
https://www.humblebundle.com/weekly
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Jeu 11 Juin - 17:57 (2015)    Sujet du message: Combat Mission
Répondre en citant

J'avais raté l'info, merci. Le seul qui m'intéresse vraiment dans ce bundle, je le possède déjà : Rise of Prussia. Sinon, je l'aurais pris pour le dernier close combat, mais j'attends toujours le test de Taran. Neutral
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 16:03 (2017)    Sujet du message: Combat Mission

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Aller à la page: <  1, 2

Page 2 sur 2

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation