Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

Banc de test : la RAM et le cache SSD sur RO2

» Problèmes et astuces / Problems and Tips / Allgemeine technische Hilfe

Auteur Message
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Mar 17 Juin - 18:56 (2014)    Sujet du message: Banc de test : la RAM et le cache SSD sur RO2
Répondre en citant

Depuis le temps que j'y pensais (et histoire de dépoussiérer cette section Razz), je me suis lancé dans un petit banc de test pour mesurer l'efficacité de doubler la quantité de RAM (de 8 à 16 Gio) et mettre en place un cache SSD. Le cache SSD ? C'est une mémoire cache qui fait l'intermédiaire entre le disque dur magnétique et la mémoire vive : le système duplique dans un disque SSD un maximum de données utiles issues d'une partition pour qu'elles soient restituées plus rapidement ; il s'agit d'une alternative hybride et économique au « tout SSD » qui conjugue la performance du SSD au faible coût du disque dur traditionnel. L'utilisation du cache SSD nécessite la technologie Intel ® Smart Response qui, elle-même, exige un chipset Intel plutôt récent (voir configuration requise et guide). Sur notre jeu favori, les performances doivent se manifester par la réduction à la fois du temps de chargement du jeu et celui des cartes.

Introduction aux tests

Je me suis donc attelé au test de quatre types de configuration : 8 Gio de RAM sans cache SSD, 8 Gio de RAM avec cache SSD, 16 Gio de RAM sans cache SSD et 16 Gio de RAM avec cache SSD. Pour chaque type de configuration, j'ai procédé à trois mesures sur trois cartes de poids nettement différents, ceci lors d'une même session de jeu. Ma machine a été redémarrée entre chaque série de tests pour s'assurer que la mémoire vive ait été déchargée. J'ai pris soin aussi de refaire une série de tests après la remise en place du cache SSD pour acter la présence des cartes dans le cache.

Ma première série de tests qui sert de témoin est celle de la configuration que j'utilise habituellement depuis un an, soit deux barrettes de 8 Gio de RAM en double canal et un cache SSD de 56 Gio configuré en « optimisé » ou « maximized » (celle offrant une performance maximale).

Résultats des mesures

Cache SSD + 16 Gio RAM8 Gio RAMCache SSD + 8 Gio RAMIdem PC redémarré16 Gio RAMCache SSD + 16 Gio RamIdem PC redémarré
5,4 21,626,06,17,618,96,2
Apartments4,95,04,85,04,84,94,9
4,95,15,04,94,84,84,8
8,214,415,17,410,811,99,4
Bridges of Druzhina5,85,95,85,75,55,75,6
5,75,85,85,75,65,55,5
17,933,332,112,619,015,511,5
Kita Jima11,011,211,211,611,111,011,3
11,211,211,211,311,011,110,9

Interprétation des résultats

Il faut noter en premier lieu que les mesures sont faites « à la mano » et que les différences de un à deux dixièmes de secondes sont insignifiantes. Il existe aussi des différences notables entre la première et la dernière série de tests alors que les conditions sont censées être parfaitement les mêmes : il convient donc de négliger en partie la portée de ces résultats.

On constate d'abord que les deuxièmes et troisièmes mesures de chaque carte sont identiques : une fois chargée dans la mémoire vive, les cartes sont chargées à la même vitesse.

Au passage de 8 à 16 Gio de RAM (avec ou sans cache SSD), on peut remarquer un gain de temps variable de 25% à 65% au premier lancement, une fois en mémoire, le gain existe mais est marginal.

La mise en place du cache SSD rallonge parfois le temps de chargement initial, mais dès que les données sont dupliquées, le gain est très important de 48% à 72% par rapport à un système non doté de cache SSD et avec 8 Gio de RAM, pour un système avec 16 Gio de RAM, le bénéfice n'est plus que de 12% à 40%.

Si l'on compare un système où l'on aura mis en place un cache SSD et un autre où l'on aura doublé la quantité de RAM, ce dernier se révèlera au final plus rapide MAIS avec un cache SSD, les performances seront plus homogènes. Cela dépendra au final des habitudes d'utilisation du jeu...

Conclusion

Pour des joueurs réguliers comme nous autres, on peut considérer que les sessions de jeu sont courantes (les données restent en permanence en cache) et que ces sessions de jeu consistent au chargement de quelques cartes (un seul chargement initial par carte), il faut ajouter à cela le temps de chargement du jeu en lui-même qui ne doit pas être négligé. Fort de ce constat (n'est-ce pas ?), il est plus opportun de s'équiper d'un cache SSD plutôt que de doubler la mise en mémoire vive, que ce soit au niveau des performances que du coût : 40-45 € au moins pour un disque SSD contre 75-80 € pour la RAM. Encore faut-il avoir un chipset Intel suffisamment récent pour mettre en œuvre cette solution. Dans l'absolu, la combinaison de ces deux solutions offrent évidemment des performances encore accrues mais les 16 Gio (en double canal) sont surtout judicieux si l'on souhaite se lancer dans le SDK.

Merci pour votre attention.
Publicité

Message Posté le: Mar 17 Juin - 18:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jules

mitrailleur semi_automatique 10 matchs 3 matches EDF

Message Posté le: Mar 17 Juin - 19:08 (2014)    Sujet du message: Banc de test : la RAM et le cache SSD sur RO2
Répondre en citant

Merci, ça conforte mon d'idée d'un achat de SSD.

beau boulot!
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Mer 18 Juin - 19:36 (2014)    Sujet du message: Banc de test : la RAM et le cache SSD sur RO2
Répondre en citant

Très intéressant ( j'y connaissait qu'dale sur les ssd le cache tout ça ).

Super Taf Bric merci.
Admin Serveur
Admin Serveur

DNA ligue 7 ans de service 2000 messages Opening Cup services rendus semi automatique assaut ordre de l'étoile rouge vétéran HS RO I 120 matchs RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 8 matches EDF

Message Posté le: Mer 18 Juin - 19:56 (2014)    Sujet du message: Banc de test : la RAM et le cache SSD sur RO2
Répondre en citant

Bon petits tests croisés, on voit quand même que plus de RAM ca peut aussi aider Very Happy mais que le SSD c'est top en mode cache (mais surement encore mieux en full SSD pas que en cache)

edit: c'est sur Natural Selection ou on a bien vu la différence avec la RAM, je n'avais pas encore mon SSD, premieres partie pour moi je lance le jeu, je rejoins les copains, deux fois de suite je suis le premier sur le serveur, alors que j'ai un Processeur et carte graphique en dessous d'autres... mais le double de RAM Very Happy. Idem pour Yo qui a une config similaire à la mienne.
Vétéran
Vétéran

2 ans de service fusilier squad leader 50 matchs 7 matches EDF

Message Posté le: Sam 21 Juin - 12:16 (2014)    Sujet du message: Banc de test : la RAM et le cache SSD sur RO2
Répondre en citant

Moi aussi je trouve ça intéressant, d'autant que j'pense updater ma config bientôt et que je suis un peu un noob de ce côté là. J'aurai d'ailleurs besoin de conseil ...
Comme Taran, le ssd, j'y connais pas grand chose mais quand je vois que, dans le test de performance de windows, le disque dur a, sur mes PC, toujours la note la plus basse de tous les composants, j'me demande si un changement de disque dur pour un ssd ne serait pas un très bon choix pour augmenter les performances sur les jeux ...
[HS]=>W4x
Leader
Leader

DNA ligue 7 ans de service stratège 3000 messages Opening Cup services rendus commander semi_automatique ordre de la bannière rouge vétéran HS RO I 120 matchs fait de match 2ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Lun 23 Juin - 17:03 (2014)    Sujet du message: Banc de test : la RAM et le cache SSD sur RO2
Répondre en citant

Très bon boulot Brice Okay je ne manquerai pas de m'en souvenir lors de mon changement de config, que j'espère proche... Wink

Message Posté le: Aujourd’hui à 19:31 (2017)    Sujet du message: Banc de test : la RAM et le cache SSD sur RO2

» Problèmes et astuces / Problems and Tips / Allgemeine technische Hilfe

Page 1 sur 1

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation