Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

Les FPS Western

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Auteur Message
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Jeu 30 Mai - 17:23 (2013)    Sujet du message: Les FPS Western
Répondre en citant

Pendant longtemps j' ai cherché un FPS western digne de mon doom like préféré : Outlaws.

A l' époque ( j' allume ma pipe ) la référence ( 1997 ) c' était encore Doom et tout les fps avaient un gameplay calqué sur celui ci : Rapide et violent, avec des niveaux complexes surpeuplés d' ennemis à l' IA d'huite mais non pas moins redoutables. Le principe était que l' on devait trouver une série de clé/cartes afin d' accéder aux différents niveaux d 'un même lvl. Le tout se terminant inévitablement par l' incontournable BOSS.

Outlaws était le maitre du genre dans la catégorie western. Un style dessin animé assumé et donc sérieux, des musiques sublimes inspirées des œuvres de Morricone,

un scénario lui aussi très spaghetti, sur fond de chemin de fer et de vengeance puisant directement son inspiration des plus grands Western italiens. Un véritable hommage vidéo ludique ( ludique c'est pas sur quand même ), bien loin des pales copies cinématographiques récentes...

Depuis Outlaws, les fps westerns se sont fait plutot rare et souvent d' assez mauvaise qualité. On se rappellera des meilleurs : Dead man's hand puis des call of juarez.

Dead man's hand :

On a eu droit aussi a quelques mods que se soit sur le moteur d' HL1 : l' excellent Wanted, un remake de outlaws qui n' a jamais vu le jour ).

Mais aussi Western Quake 3 renommé " smoking guns ",

WildWest pour Wolfenstein,

Lawdogs pour unreal tournament,

Fistful of Frags et DeadWooD pour HL2.

On notera aussi un mod assez interessant pour bf1942 au nom très original : Battlefield 1942 Western.

Les derniers FPS Western que nous avions à nous mettre sous la dent étaient la série Call of Juarez.
Le premier sorti en 2006 et avait l'avantage en plus de ses graphismes d'avoir un gameplay interessant malgré une sortie cross plateforme ( XBOX360 et PC ). En effet, on évoluait dans des niveaux semi ouverts, les gunfights étaient plutôt nerveuses et on alternait entre deux personnages au gameplay senciblement diffférent. L' un "rentre dans l' tas" et l'autre plus " felin" avec lequel on devait se faire plus discret. Certains niveaux de très grande taille nous donnait meme l' occasion de faire de la plateforme.

Sort ensuite en 2 juillet 2009 Call of juarez Bound in Blood. Nous retrouvons deux personnages à jouer, mais cette fois ci exit la plateform et la discretion, la différence reside dans le choix des armes ( comprennez corps à corps ou à distance ). Les niveaux sont moins ouverts et beaucoup plus dirigistes ( façon call of duty ) et les 2 niveaux un peu plus ouverts ne suffisent pas à enthousiasmer.
Après le premier Call of juarez, on aurait aimer un deuxieme opus corrigeant les défauts du premier et apportant de la nouveauté pour nous apporter le FPS western Ultime. Malheureusement Bound in Blood n'est pas exempt de défauts. En dehors du coté " je te prend la main " à la mode, le plus horrible pour moi fut le felling des armes. C'est simple, Impossible de viser précisément. L' impression de ramer légèrement constament au moment de viser. Horrible. On sent donc comme une déception avec ce Bound in Blood.

Call of juarez change avec " the cartel ". C'est pas un western, donc je m' étalerais pas sur cette merde ( mais je l' étale ).

Vient de sortir Call of juarez gunslinger. Jeu a petit prix ( 15 euros, on le trouve à 11 un peu partout ), gunslinger est le digne successeur de " Dead Man's hand ". Un gameplay arcade ( mais pas déplaisant du tout ), des gunfights intenses avec du bullettime permettant de d' éclater en headshot 5 types à la suite, le felling des armes tout bonnement excellent, des boss avec lesquel il faudra jouer du colt dans des duels plutot amusants à jouer, des points pour à peut prêt tout ce que vous pouvez shooter, des graphismes cellshadding qui ne sont pas sans nous rappeler le style dessin animé de outlaws ( non je parlerais pas de bordertruc, on est dans l' western là ! ), et des niveaux assez variés dans la lignée de ce que l' on peut attendre d'un jeu au farwest ( mine, train, ville, vastes forets, canyons, scieries etc ). Le scénario lui est plutot originale puisque c'est un vieux papy qui raconte ses mésaventures au saloon. Seulement pépé parfois dit n' importe quoi, se trompe, se rappel plus et celà affecte directement les niveaux. C'est amusant, mais celà n' ajoute pas grand chose non plus au lvl design qui lui reste bien linéaire comme l' était Dead Mans hand malgré de temps en temps le choix d' un deuxième chemin par ci par là.

Voici une vidéo de gamplay :

gunslinger est une bonne surprise, et nous donne pour cette année 2013 un bon fps western à se mettre sous la dent ( en or ). Se serra d'ailleurs le conseil de Taran Taran aproved

Message Posté le: Jeu 30 Mai - 17:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
[HS]=>W4x
Leader
Leader

DNA ligue 7 ans de service stratège 3000 messages Opening Cup services rendus commander semi_automatique ordre de la bannière rouge vétéran HS RO I 120 matchs fait de match 2ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Jeu 30 Mai - 19:56 (2013)    Sujet du message: Les FPS Western
Répondre en citant

Okay Outlaws... je ne suis pas déçu de le voir dès le début de la chronique... avec une vraie histoire/dessin animé, magnifique pour l'époque, et la fameuse scène de la gatling à la fin ^^
je dois dire que j'ai beaucoup moins accroché aux plus récents, à l'exception de dead man's hand. Peut-être que je me ferai ce CoJ un de ces jours... Okay
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Jeu 30 Mai - 20:46 (2013)    Sujet du message: Les FPS Western
Répondre en citant

Une démo de Gunslinger est dispo sur steam.
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Dim 19 Oct - 14:53 (2014)    Sujet du message: Les FPS Western
Répondre en citant

Ça me fait penser que j'ai oublié d'écrire une bafouille sur ce jeu...

Eh bien j'ai été très agréablement surpris, je m'étais dit qu'un gameplay arcade n'était pas fait pour moi, il se trouve en fait que l'ensemble est suffisamment cohérent et immersif, le ressenti des armes et les combats sont jouissifs, les niveaux certes linéaires sont variés et splendides. Les duels sont aussi bien foutus, on retrouve là le sel des westerns spaghetti. Un bémol sur un élément qui m'a fait tiquer : les personnages tous bodybuildés on aurait pu éviter...

Davantage encore, j'ai adoré la narration assez particulière: « on dit que... », « non, ça ne s'est pas passé comme ça... », « j'aurais pu faire comme ça mais... » qui est un prétexte habile pour rejouer certaines séquences d'une différente manière ; ou plus simplement l'élément du décor qui est ajouté sous nos yeux « ce n'est qu'à ce moment que j'ai remarqué ce... ». L'histoire en elle-même permet de réviser les mythes du Far-West et propose une réflexion intéressante à ce sujet.

Ce petit jeu fini, 10 h si l'on prend son temps puis 10 de plus si l'on veut faire tous les bonus correctement, il me reste cette musique sublime qui me trotte dans la tête....

Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

Message Posté le: Sam 1 Nov - 14:37 (2014)    Sujet du message: Les FPS Western
Répondre en citant

Ravis que tu ais aimé le jeu. C'était pour moi aussi une très bonne surprise.

Message Posté le: Aujourd’hui à 00:03 (2017)    Sujet du message: Les FPS Western

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Page 1 sur 1

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation