Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

[musée] le musée de la résistance de Limoges

» Histoire / History / Geschichte

Auteur Message
GoodByeLenine
Vétéran
Vétéran

DNA ligue 5 ans de service 3000 messages Opening Cup services rendus fusilier squad leader vétéran HS RO I 30 matchs RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil

Message Posté le: Dim 3 Juin - 09:17 (2012)    Sujet du message: [musée] le musée de la résistance de Limoges
Répondre en citant

Connue jusqu'ici pour le village martyr d'Oradour-sur-Glane et son mémorial, la Haute Vienne dispose désormais de son musée de la résistance à Limoges.

Ce n'est pas un hasard si la ville à décidé de consacrer le site d'une église à la réalisation d'un musée qui couvre toute la période de la seconde guerre mondiale en abordant les différents thèmes: guerre, occupation, résistance, déportation, et libération.

Bien que peu connu le maquis du limousin a été très actif dans la zone libre en terme d'effectifs et de pouvoir de nuisance vis à vis de l'occupant.
Les habitants du Limousin ont accueilli de nombreuses familles pendant l'exode de 1940 puis plus tard celles fuyant les rafles de juifs.
A titre d'exemple je pense à Serge Gainsbourg. La ruralité de la région n'y est sans doute pas pour rien.

Il faut dire que la sensibilité politique de la région à favorisé l'afflux massif de militants communistes dans la résistance et dont leur chef, Georges Guingouin, conduit la libération de la ville de Limoges sans effusion de sang en 1944.

quelques images et vidéo du musée ici:

http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/culture/les-structures-culturelles…

je le visiterai cet été.

Message Posté le: Dim 3 Juin - 09:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
[HS]=>®omano
Admin Serveur
Admin Serveur

DNA ligue 7 ans de service 2000 messages Opening Cup services rendus semi automatique assaut ordre de l'étoile rouge vétéran HS RO I 120 matchs RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 8 matches EDF

Message Posté le: Dim 3 Juin - 10:55 (2012)    Sujet du message: [musée] le musée de la résistance de Limoges
Répondre en citant

Merci, il y aurait donc des trucs à voir à Limoges a coté du gris ambiant et des assiettes en porcelaine Very Happy merci pour l'info si un jour j'ai l'occasion Wink
Vétéran
Vétéran

DNA ligue 5 ans de service 3000 messages Opening Cup services rendus fusilier squad leader vétéran HS RO I 30 matchs RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil

Message Posté le: Dim 3 Juin - 11:21 (2012)    Sujet du message: [musée] le musée de la résistance de Limoges
Répondre en citant

je vais déjà voir si il y a un peu de matière à se mettre sous les yeux.

Si c'est pour voir des vieux journaux et des fac-similé l'intérêt risque d'être relativement limité.
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Dim 3 Juin - 12:23 (2012)    Sujet du message: [musée] le musée de la résistance de Limoges
Répondre en citant

Apparemment il y a divers objets en exposition (près de 800) dont un avion, le musée est assez grand (1400 m²) aussi...

Je suis allé voir celui de Nantua dans ma région, il y a quelques années, je pourrais vous montrer des photos dans les prochaines semaines. Wink
GoodByeLenine
Vétéran
Vétéran

Message Posté le: Lun 9 Juil - 08:23 (2012)    Sujet du message: [musée] le musée de la résistance de Limoges
Répondre en citant

J'ai visité ce week-end...et c'est très bof, il y a peu de vrais objets originaux à voir.

Comme j'y retournerai d'ici la fin de l'année avec mon amie je prendrai des photos.

J'ai vu une MG42 en plus des armes d'épaules et de poings classiques qu'on peut déjà voir aux Invalides.

Une tenue de protection avec masque à gaz...deux trois médailles et c'est bien tout...l'essentiel c'est du lithographique et du fac-similé.

L'attraction principale c'est le fuselage d'un chasseur allemand abattu dans le coin à l'époque ainsi qu'un container de fournitures qu'on parachutait au maquis...

En fait à bien y regarder il suffit de faire de l'impression en off-set grandeur nature de quelques affiches et photos puis de rajouter quelques facs-similé pour faire un musée...c'est très à la mode mais pas authentique.

Tout ce que vous voyez sur la photo dans mon premier message du sujet est de la reproduction d'image.

Mais ce qui fait la richesse d'un musée ce sont les objets originaux et là franchement y'a pas grand chose...
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Lun 9 Juil - 10:56 (2012)    Sujet du message: [musée] le musée de la résistance de Limoges
Répondre en citant

C'est dommage alors. Confused
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Lun 9 Juil - 12:25 (2012)    Sujet du message: [musée] le musée de la résistance de Limoges
Répondre en citant

Je ne sais pas quels sont les intentions des propriétaires ( la mairie ? ) du musé, mais beaucoup ont commencés petit, et se sont agrandis par la suite avec des dons ou l' achat d' objets.
Ou alors il va rester ainsi, financé par la région pour pas crever...

Message Posté le: Aujourd’hui à 16:00 (2017)    Sujet du message: [musée] le musée de la résistance de Limoges

» Histoire / History / Geschichte

Page 1 sur 1

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation