Portail Connexion
Rechercher Profil
Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés
Calendrier S’enregistrer

Les jeux AGEOD

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Auteur Message
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Sam 24 Mar - 20:16 (2012)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

AGEOD est un studio basé à Meylan (agglomération grenobloise) créé en 2005 par un certain Philippe Thibaut, à qui l'on doit la création d'Europa Universalis, le jeu de plateau (1993) et son adaptation PC avec Target Games (puis sous le nom de Paradox) sortie en 2000.

Ses jeux se démarquent des autres wargames stratégiques de très bonne facture (comme ceux de HPS / John Tiller) par un environnement particulièrement soigné et immersif (qui est généralement austère dans le genre) : graphique (que ce soit la carte, l'interface ou les illustrations d'unité) ou sonore (les musiques d'ambiance sont généralement d'époque), une microgestion réduite (donc moins chronophage) et surtout il y a un bon compromis entre déterminisme et liberté historique, cela reste historiquement réaliste (cela ne part pas en live une fois le scénario lancé). Le moteur maison nommé AGE (Athena Game Engine) et utilisé par la plupart de leurs jeux propose un gameplay tour par tour avec un déplacement d'unités classique sur une carte mais doté de leviers militaires, politiques, économiques et financières qui sont pertinents selon le sujet traité. Le moteur est par contre incapable de modéliser des campagnes avec des fronts établis (ce qui exclu donc de traiter les deux guerres mondiales). Les sujets traités sont d'ailleurs tantôt classiques, tantôt assez inédites, ce qui permet d'aborder sous un angle ludique des phases méconnues de l'Histoire qui peuvent être ensuite approfondies par des ouvrages.

Birth of America (février 2006) : la guerre de la Conquête (ou guerre franco-indienne pour les autres, 1754-1760) où la Nouvelle-France disparut (« Quelques arpents de neige... ») et la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1783). J'ai plutôt joué à son remake.

American Civil War (avril 2007) : la guerre de Sécession. Il s'agit du plus grand succès du studio, également en terme de ventes, qui parvint à fédérer une communauté relativement importante de part le thème parfaitement exploité, ce qui permit à cet opus de continuer à s'améliorer durant les années. Le joueur confédéré doit infliger une défaite décisive à son adversaire au début de la campagne avec un commandement et des troupes compétents ou alors tenter de maintenir le statut quo malgré la mise en route du rouleau compresseur yankee tant industriel, financier que humain et obtenir le soutien de la Grande-Bretagne et de la France.

Les Campagnes de Napoléon (novembre 2007) : toutes les campagnes sous l'Empire. Il s'agit du flop de la série, en cause : des problèmes conceptuels comme l'absence de grande campagne, l'impossibilité de manœuvrer avec intelligence ses armées sur la carte, les régions étant trop grosses, et la présence de fonctionnalités sans intérêt pour le sujet. Clairement baclé, raté que la communauté n'a pas accroché et n'a pu rectifié le tir.

Birth of America 2: Wars in America (juillet 2008) : le remake avec en bonus des guerres amérindiennes et la guerre anglo-américaine de 1812-1815 dont la Bataille de La Nouvelle-Orléans. C'est un épisode solide et intéressant de la série quoique un peu déconcertant par les nombreuses milices qui se dissolvent durant l'hiver. Il s'agit d'être assez habile dans la gestion de l'approvisionnement et bien calculer ses manœuvres pour que ses troupes retrouvent les garnisons pour passer l'hiver. Dans la guerre d'indépendance américaine, le joueur américain doit s'appuyer au maximum sur ses milices et éviter la confrontation directe de son armée continentale avec les puissantes armées britanniques, les renforts franco-espagnoles feront le reste.

World War One : La Grande Guerre (novembre 2008 puis édition gold en mai 2010) : c'est un jeu développé à partir d'un jeu de plateau par des indépendants italiens sur un moteur original. Je ne l'ai pas, mais de ce que j'ai lu, même s'il semble pas mal fichu, il est assez difficile à aborder et prendre en main, le tutorial et la documentation étant insatisfaisants.

Le problème avec les jeux de niche, c'est évidemment que les studios sont fragiles financièrement, AGEOD a du coup été racheté par Paradox en 2009-2010.

Rise of Prussia (mars 2010) : la guerre de Sept Ans (1756-1763). Je l'ai mais n'y ai pas encore joué, il est néanmoins réputé aussi solide que BoA2.

Revolution Under Siege (novembre 2010) : la guerre civile russe (1917-1923) mais aussi la guerre civile finlandaise (1918) et la guerre russo-polonaise (1920). Réalisé par des moddeurs français sur le moteur AGE, il est réputé assez bon. C'est celui que je prendrais pour un prochain achat, ne serait ce que pour le thème.

Pride of Nations (juin 2011) : le changement est grand car ce jeu propose de contrôler les plus grandes nations durant l'ère industrielle (1850 et 1920) sur de multiples plans, peut-être trop... Considéré un peu comme un échec pour des raisons conceptuelles diverses et techniques...

A venir :

Campagnes de Napoléon 2 (prévu pour fin 2012). Pas vraiment un remake puisque cet opus utilisera le moteur Clausewitz (celui d'Europa Universalis III, Hearts of Iron III etc...), ce qui déconcerte les fans, à voir...

Et un autre jeu dont on ne connait pas le thème mais qui utilisera le moteur AGE.

Autre chose à noter : ces jeux bénéficient d'un support étendu dans le temps, BoA2 et RoP ont en effet reçu une mise à jour cette semaine (aujourd'hui même pour ce dernier).

Dernière édition par [HS]=>Brice le Sam 24 Mar - 20:57 (2012); édité 1 fois
Publicité

Message Posté le: Sam 24 Mar - 20:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Sam 24 Mar - 20:26 (2012)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Tres bonne série, je m' étais un peu attardé sur Américan Civil war. d' autant plus que la bo des différents jeux étaient de bonne facture dans mes souvenirs.
Admin Newser
Admin Newser

5 ans de service 1500 messages Opening Cup services rendus squad leader fusilier ordre de l'étoile rouge 120 matchs fait de match 3ème classe RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil 5 matches EDF Ordre de la révolution d'Octobre

Message Posté le: Sam 25 Aoû - 18:25 (2012)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Alea Jacta Est sort le 22 septembre avec pour thème les guerres civiles romaines.

Description :

Le jeu dispose de pratiquement toutes les caractéristiques et améliorations amenées dans les titres AGEOD précédents, ainsi que quelques éléments originaux :
• Un système de Commandement et de Ravitaillement adapté à l’Antiquité (extrapolé de celui de Wars in America), qui permet une bonne représentation de la conduite des armées à l’époque romaine.
• Un système simple et rapide de Construction des Unités, qui permet aux joueurs d’acheter leur forces comme ils le désirent (ou le peuvent) durant les campagnes.
• Un système de Décisions Régionales, que l’on pose sur la carte à la manière de cartes à jouer.
• Un ensemble diversifié d’événements historiques, permettant des choix multiples et des options, qui permettent d’améliorer la flexibilité et la re-jouabilité des parties.
• Différentes mises à jours ou améliorations des règles, et en particulier un système de combat apte à représenter les batailles antiques et les sièges.
• Carte: tout l’Empire Romain et les terres avoisinantes, avec plus de 2800 régions ou zones de mer différentes, qui permettent de réaliser de vastes manœuvres.
• Plus d’un milliers de chefs (les principaux ont leur propres portraits) et des centaines d’unités représentées avec une iconographie fidèle et détaillée.

Cinq scénarios, de 87 Av. J-C jusqu’à 193 de notre ère, incluant la grande guerre civile entre César et Pompée de 50 à 44, ou la fameuse « Année des Quatre Empereurs » de l’an 69.

Les scénarios varient de quelques mois à plusieurs années (sur une base de tours mensuelle).

L'approche commerciale pour cet opus est inédite, en plus de la formule de base, AGEOD propose une version Praetor et une version Proconsul, respectivement à 100 et 250 € pour soutenir activement le développeur en contrepartie de quelques bonus symboliques et pratiques, la version de base n'est qu'à 20 €, ce qui est très bon marché pour un jeu de niche de qualité.
GoodByeLenine
Vétéran
Vétéran

DNA ligue 5 ans de service 3000 messages Opening Cup services rendus fusilier squad leader vétéran HS RO I 30 matchs RO Night Cup Wolga Tournament cup only fusil

Message Posté le: Dim 26 Aoû - 08:13 (2012)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

j'aime la période et j'ai beaucoup apprécié Europa Universalis Rome (plusieurs années après sa sortie donc débuguée et modée) mais je n'achèterai pas celui-ci à sa sortie:

1.Depuis que Paradox a inventé le système très poussé de la gestion des dynasties je ne me vois plus jouer sans.
Pour qui s'intéresse à cette période il faut savoir que le destin de Rome s'est construit autour des intrigues familiales (claudiens, flaviens,antonins etc...), alors jouer les personnages historiques d'accord, ils semblent y être puisque la vidéo parle de "factions" mais je ne vois rien en matière de succession (mariages, assassinats, héritage, adoption etc).
Les jeux où l'on dirige un personnage qui meurt de vieillesse ou au combat ou via un "event" pour être remplacé d'autorité par un autre personnage imposé sont un concept dépassé.

2. d'expérience je dirais que ce genre de jeu est très complexe et qu'ils sortent au prix fort tout en étant bugués. Il vaut mieux attendre plusieurs mois voire années pour qu'ils soient parfaitement jouables ce qui permet aussi de bénéficier de ristourne.

wait and see...
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Dim 26 Aoû - 12:49 (2012)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Notez que j'ouvre ce fil non pas pour vous faire acheter ces jeux que je sais particulièrement de niche et peu susceptible de vous convenir, mais pour vous faire découvrir ce que j'aime.

Tes remarques sont tout à fait pertinentes mais les jeux d'AGEOD et ceux de Paradox n'ont pas la même approche historique, les scénarios sont suffisamment courts pour qu'il n'y ait pas question de succession au sein d'une faction. La seule exception fut Pride of Nations qui a nettement cherché la concurrence de Victoria 2 et ça n'a pas vraiment fonctionné. Pour le reste, je ne peux pas en parler davantage que ce soit des nouveautés apportés par ce jeu et de l'adaptation du moteur de jeu à l'époque.

Autre chose, même si AGEOD appartient toujours à Paradox, les deux studios ont convenu de distinguer leurs activités, alors qu'AGEOD se concentre sur la production de jeux à partir de son moteur, le développement du jeu que j'ai mentionné précédemment sur les campagnes de Napoléon sera poursuivi entièrement par Paradox.

Personnellement, je ne pense pas m'acheter AJE tout de suite, je me suis procuré le jeu sur la guerre civile russe il y a déjà quelques temps et je n'ai pas encore eu le temps de le lancer.
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Mar 17 Sep - 18:33 (2013)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Je poursuis le fil...

AGEOD s'est complèment séparé de Paradox pour s'associer avec d'autres développeurs de wargames (donc forcément indépendants) : l'américain Matrix Games et le britannique Slitherine.

Et un nouveau jeu sort aujourd'hui 17 septembre lors du 151ème anniversaire de la bataille d'Antietam (la plus sanglante journée sur le sol américain de toute l'Histoire) : Civil War II.

Ce nouvel opus revient sur la guerre de Sécession six ans après la sortie du plus grand succès d'AGEOD : American Civil War et tente de le transcender. Ce qui saute aux yeux : la carte a été étendue de part et d'autre et permet de développer une campagne dans le Far West, un scénario reconstitue d'ailleurs la campagne du Nouveau-Mexique du général Sibley. Cet épisode est narré en toile de fond dans le Bon, la Brute et le Truand où le trio cherche à s'emparer d'un chargement d'or des Confédérés alors que la campagne de Sibley vise notamment à s'emparer de l'or du Colorado et de la Californie, l'échec de cette campagne conduisit davantage la Confédération dans l'hyperinflation.

Je ferme la parenthèse et vous renvoie vers diverses pages détaillant mieux l'aspect et les nouveautés du jeu.
- une entrevue très intéressante en français, à lire absolument pour avoir du recul sur le wargaming, AGEOD et ses jeux et l'avenir : http://www.wargamer.fr/entrevue-avec-philippe-thibaut-et-philippe-malacher-….
- le carnet des développeurs en 10 petits épisodes qui présentent plus en détails les nouveautés du jeu : http://www.ageod-forum.com/showthread.php?32125-Pocus-quot-One-feature-a-da… (en anglais mais indispensable).
- un compte-rendu de partie par un colonel retraité de l'armée US : http://www.armchairgeneral.com/civil-war-ii-pc-game-aar.htm (en anglais, plus facultatif)
- une série de vidéos introductives pour avoir un aperçu du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=ELEd-rXMRwc&list=PLu4VPxZrTh1jqMK9isjqk-… (pensez à mettre en HD).

A noter que les développeurs reversent une commission à une association consacrée à la préservation des champs de bataille de cette guerre.

Sur cette brève présentation, j'installe... Neutral
Taran
Hell Soldier
Hell Soldier

4 ans de service 500 messages Opening Cup services rendus automatique squad leader 80 matchs Wolga Tournament cup only fusil 2 matches EDF

Message Posté le: Mar 17 Sep - 19:11 (2013)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

intéressant. Sans etre un grand adepte du genre, j'avais bien aimé à l'époque hearts of iron premier du nom. Les puristes me diront surement que "ça n' a rien a voir " ou presque, mais en attendant je vais peut être me laisser tenter. Et comme je n' ai lu encore aucun liens du post de Bric, je vais poser la question : multi or not multi ?
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Mar 17 Sep - 19:49 (2013)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Oui, c'est du multi par mail comme ça se fait beaucoup dans le genre.
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Sam 21 Sep - 20:32 (2013)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Après avoir effectués les didacticiels et survolé le manuel, je me lance dans la campagne Sibley du côté Confédérés, petit scénario idéal pour débuter.

Je perds finalement de peu aux points malgré la prise de Denver dans le Colorado et le contrôle de la piste de Santa Fe. Sur l'autre axe d'avancée, je suis bloqué au sud-est de la Californie par un fort et une puissante armée yankee. Je dois sûrement ma défaite (relative) pour ne pas être parvenu à battre une des armées de manière décisive. A noter que le plus haut gradé de la région le général Sibley se révèle être un boit-sans-soif, ce qui ne facilite pas la conduite des opérations...

Direction Shiloh.
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Mar 8 Oct - 19:19 (2013)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Sortie de España 1936

A l'instar de Revolution Under Siege, un fan s'est mis en quête de produire son propre jeu, avec l'appui technique d'AGEod, et basé sur une importante recherche historique sur la guerre civile espagnole. España 1936 est le premier jeu à traiter le sujet de manière exclusive et intégrale à partir du soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 jusqu'à une fin potentielle en août 1939.

Entrevue sur leclandesofficiers.com
Entrevue sur wargamer.com (anglais)
[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Dim 19 Oct - 16:18 (2014)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Cet opus est sorti il y a quelques semaines, le 26 août à l'occasion du centième anniversaire de la Bataille de Tannenberg qui vit la destruction quasi-totale de la Seconde Armée Russe et le suicide de son commandant Samsonov.

Le moteur AGE a bénéficié de nombreuses implémentations de fonctionnalités pour soutenir cet ambitieux projet : nouvelles technologies, tranchées, plans de guerre, unités aériennes et blindées, ainsi qu’un système de diplomatie original, pour parvenir à une vision cohérente et réaliste de la Grande Guerre.

Pour l'avoir examiné, je pense qu'après une période habituelle de corrections et d'équilibrages, il sera considéré comme l'un des deux meilleurs opus de la série avec Civil War 2, on sent que le studio atteint là une certaine maturité, le soin apporté aux graphismes est vraiment inégalé : la carte, l'interface et les illustrations sont très agréables !

Fiche du jeu sur Steam
Entrevue sur wargamer.fr

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Jeu 2 Juil - 18:55 (2015)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Une édition gold de Revolution Under Siege (la révolution russe de 1917 et la guerre civile qui s'en suivit) sort aujourd'hui. Pour l'occasion, un stream par l'éditeur Slitherine va démarrer à 20h pour présenter le jeu : http://www.twitch.tv/slitherinegroup.

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Mar 15 Déc - 19:02 (2015)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Le créateur d'España 1936 a sorti en septembre dernier une nouvelle création : Thirty Years War qui couvre la guerre de Trente Ans (1618 - 1648) entre les Catholiques et les Protestants. Il s'agit encore d'une tentative d'aborder un sujet peu traité par les Wargames.

AGEod de son côté vient tout juste de sortir une suite à son Campagnes de Napoléon, celui-ci avait connu un échec important à sa sortie il y a 8 ans pour les raisons évoquées en tête de sujet. La suite s'intitule Wars of Napoleon et prétend apporter ce qui a tant manqué : une grande campagne couvrant 1805 - 1815, le scénario démarre à la veille de la Troisième Coalition alors que Napoléon projette l'invasion de la Grande-Bretagne et regroupe sa Grande Armée au camp de Boulogne. WoN parviendra t-il à surmonter les difficultés en terme de jouabilité, d'équilibrage et d'historicité que cela entraîne ?

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Ven 22 Jan - 15:14 (2016)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Hier soir, le duo d'AGEod a effectué une présentation sur twitch du scénario de l'invasion de l'Angleterre par Napoléon.

[HS]=>Brice
Admin Newser
Admin Newser

Message Posté le: Ven 3 Juin - 16:46 (2016)    Sujet du message: Les jeux AGEOD
Répondre en citant

Je possède une clé pour Civil War II activable sur Steam pour quelqu'un de vraiment intéressé. Alarm!
Contenu Sponsorisé

Message Posté le: Aujourd’hui à 09:04 (2017)    Sujet du message: Les jeux AGEOD

» Autres jeux / Other games / Andere spiele

Aller à la page: 1, 2  >

Page 1 sur 2

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation